BFMTV
Sciences

Une pluie de météorites survole le Sud-Est de la France

Photo d'illustration - Une pluie de météorites a été aperçue dans le ciel autour des Alpes.

Photo d'illustration - Une pluie de météorites a été aperçue dans le ciel autour des Alpes. - Ye Aung Thu - AFP

De nombreux témoins ont signalé le passage d'une pluie de météorites dans le ciel en fin d’après-midi ce mercredi autour des Alpes. Le phénomène s'est produit en altitude et n’a fait ni victime, ni dégâts.

Une "boule de feu" géante pour bon nombre de témoins, une pluie de météorites pour les experts. Ce mercredi vers 18h20, de nombreux observateurs ont contacté les sapeurs-pompiers après avoir assisté à un phénomène lumineux impressionnant dans le ciel autour des Alpes.

"J’ai vu une boule de feu, très volumineuse, de couleur vert anis qui venait du nord-est et allait vers le sud-ouest", témoigne une habitante de Montagnel en Savoie auprès de BFMTV. "J’ai entendu une déflagration qui était assez lointaine", ajoute Stéphanie.

Cette "boule de feu" a également été aperçue dans le Gard, la Drôme et le Vaucluse.

"Ce n’est pas Armageddon"

Loin des fantasmes, il s'agirait en réalité d'une "pluie de météorites". "Ce n’est pas Armageddon", rassure Christophe Person, chef du service météo de BFMTV.

"Le terme est assez effrayant mais c’est comme une pluie d’étoiles filantes", ajoute-t-il.

"Lorsque les météorites traversent l’atmosphère, elles sont désintégrées et ça donne ce feu à l’arrière de la pierre", explique le spécialiste. Mais ce phénomène reste occasionnel. "Ça se produit lorsque la Terre traverse l’orbite d’une comète ou d’un astéroïde."

Trois impacts en Isère

Le Dauphiné Libéré rapporte que trois impacts auraient touché le département de l'Isère. Un dans le Vercors, un autre dans le Grésivaudan et le dernier sur la commune de Gières. Aucune victime ni dégât n’est en revanche à déplorer.

Ces dix dernières années, quatre chutes de météorites ont officiellement été observées en France, dont deux l'an passé, à Châteauroux et en Mayenne.

P. P.