BFMTV
Sciences

Une nouvelle technique analyse l'état de conscience du cerveau d'un patient

des impulsions pour stimuler le cerveau

des impulsions pour stimuler le cerveau - -

Une impulsion magnétique est capable de stimuler le cerveau. Le résultat obtenu permet de comprendre dans quel état de conscience se trouve le patient.

Une technique beaucoup plus précise, mise au point par des scientifiques américains et européens, permet désormais de considérer avec précision le niveau de capacité de réaction d'un patient aux stimuli extérieurs. Cette vision de la conscience permet d'établir le niveau dans lequel se trouve une personne dans le coma explique le figaro.fr.

Technique simple et manifeste

Un dispositif magnétique envoie des stimulations dans le cerveau pendant qu'un encéphalogramme analyse la réaction des neurones. Le résultat évalue dans un premier temps si le patient est conscient ou non.

Le cerveau intègre beaucoup d'informations mais le niveau d'assimilation de ces informations varie selon l'état de la personne.

"Cette méthode a l'avantage d'être totalement objective, sans être dépendante des capacités sensorielles ou motrices du patient" explique Steven Laureys, neurologue à l'Université de Liège.

Les chercheurs mesurent désormais la faculté de gestion des informations du cerveau. Les tests ont été réalisés sur des personnes en état d'éveil, endormies, anesthésiés ou dans le coma. Les personnes en état végétatif avaient tous un score inférieur à 0,3. Les patients obtenant des notes supérieures à 0,5 étaient éveillés, entre les deux ils sont en état de conscience partielle.

"Toutes les mesures que nous avons faites n'arrivent pas à la mettre en défaut, ce qui est très prometteur pour une possible clinique à l'avenir' précise le spécialiste du coma.

C.Pa.