BFMTV
Sciences

Une météorite observée dans le sud-ouest de la France vendredi soir

Une météorite aperçue dans le sud de la France

Une météorite aperçue dans le sud de la France - (Image d'illustration) STAN HONDA / AFP

Une "boule de feu" se déplaçant à la vitesse de 15 à 20 kilomètres par seconde a été aperçue dans le ciel du sud de la France vendredi soir.

"Je viens de voir une étoile filante/ météorite/ comète c’était énorme j’ai jamais vu un truc aussi gros dans le ciel." Comme cet internaute, ils étaient nombreux à faire part de leur expérience sur les réseaux sociaux, ce vendredi soir, vers 23 heures. Et pour cause, une "boule de feu" se déplaçant à une vitesse de 15 à 20 kilomètres par seconde a traversé le ciel du sud de la France, de Bordeaux à Marseille, rapporte Sud Ouest.

En récoltant tous les témoignages, l'IMO (International Meteor Organization) a confirmé que l'objet observé était bien un météore. Une affirmation partagée par Louis d’Hendecourt, membre de l’Institut d’Astrophysique Spatiale et directeur de recherches au CNRS, joint par Sud Ouest:

"Il s'agissait bien d'un météore qui est arrivé plutôt en rasant l’atmosphère terrestre" à environ 100 kilomètres d’altitude. 

Freiné par l'atmosphère, le météore s'est enflammé -d'où l'utilisation de l'appellation "boule de feu"- avant de se désintégrer en plusieurs morceaux à la fin de sa chute. La traînée verte observée par certains était quant à elle due à "la présence de minéraux qui se vaporisent et émettent de la lumière".

P.L