BFMTV
Sciences

Une météorite aperçue mardi en fin d'après-midi dans le ciel à l'est de la France et en Italie

Une météorite passe dans un ciel étoilé.

Une météorite passe dans un ciel étoilé. - NASA / AFP

Si une dizaine de météorites tombent au dessus de la France tous les ans, peu suscitent un tel intérêt. Cette fois-ci le phénomène était particulièrement visible.

"Un grand embrasement du ciel", un spectacle "beau et terrifiant". C'est par ces mots que Tatiana décrit auprès du Bien public, le phénomène observé par elle mardi vers 17h45, non loin de Spoy, en Côte-d'Or. Dans l'Est de la France, comme le révèle les lecteurs des Dernières nouvelles d'Alsace (DNA), la lueur a aussi été aperçue furtivement. Mais aussi depuis Besançon, Lyon, Dijon ou d'Italie. Selon le site Vigie-Ciel mentionné par les DNA, plus de 800 signalements de cette "boule de feu" ont été effectués. 

Une météorite appelée "bolide"

Selon les membres du site d'astronomie joints par le Bien public, l'objet qui a causé cette lumière puis cette traînée est une météorite qui s'est désintégrée dans l'atmosphère terrestre avant de toucher terre. C'est le frottement contre les gaz entourant notre planète qui provoque l'émission de lumière. Certains témoins décrivent un "objet jaune" avec une traînée de la même couleur, ou plutôt verte. Ou alors bleue.

Au courant de l'actualité astronomique un témoin a pensé qu'il s'agissait d'un débris de la station spatiale chinoise Tiangong-1 qui doit s'abattre prochainement sur la Terre.

Les caméras astronomiques du réseau FRIPON n'ont malheureusement pas filmé la scène, car elles n'étaient à cette heure-là (peu avant 18 heures) pas encore passées en mode nuit. Une vidéo ci-dessous montre le phénomène de manière cependant peu spectaculaire car gênée par les diverses sources lumineuses, notamment les phares des voitures arrivant en sens inverse.

David Namias