BFMTV
Sciences

Une magnifique aurore australe observée dans le ciel de Nouvelle-Zélande

L'aurore astrale en Nouvelle-Zélande

L'aurore astrale en Nouvelle-Zélande - Facebook - Neil Cripps

Une aurore australe d'une rare intensité a été observée dans le ciel de Nouvelle-Zélande dans la nuit de dimanche à lundi.

Une impressionnante aurore australe a été observée dans le ciel de Nouvelle-Zélande, de Tasmanie et du sud de l'Australie dans la nuit de dimanche à lundi. Assez rare, ce phénomène lumineux est principalement visible lors de nuits hivernales, dans l'hémisphère sud.

Ce genre d'aurore est dû à l'interaction entre des particules chargées provenant directement du vent solaire et le champ magnétique terrestre. La magnétosphère, sorte de couche protectrice enveloppant la Terre, est plus faible aux pôles Nord et Sud. Elle ne bloque pas les particules chargées, ce qui permet d'admirer les couleurs vertes et bleues caractéristiques des aurores astrales et boréales.

L'intensité des aurores peut être prédite grâce à un index planétaire, que les scientifiques nomment aussi K-index, un outil permettant de quantifier les perturbations du champ magnétique terrestre. Le plus souvent, les aurores atteignent un indice de 5 Kp. Celle de dimanche était particulièrement impressionnante, puisque l'indice a atteint 7.

F. H.