BFMTV
Sciences

Une île d'Hawaï engloutie par les eaux après le passage d'un ouragan

Une vision de l'île avant et après le passage de l'ouragan.

Une vision de l'île avant et après le passage de l'ouragan. - Capture Twitter @Honolulu Civil Beat

Le banc de sable était un refuge écologique pour de nombreux animaux menacés par les changements climatiques.

Recouverte par les eaux après le passage d’un ouragan, une île du Pacifique a été rayée de la carte début octobre. Grâce aux images satellites, des scientifiques ont confirmé ce lundi que East Island, un petit bout de terre au nord-ouest de l’archipel hawaïen, avait totalement disparu après le passage de la tempête Walaka, l’une des plus puissantes jamais enregistrées dans la région, rapporte Honolulu Civil Beat.

"J'ai eu un sacré moment de panique, me disant 'Oh mon Dieu, elle a disparu'", explique Chip Fletcher, climatologue à l'université d'Hawaï.

"C'est une faille de plus dans le mur du réseau de la diversité des écosystèmes de cette planète qui est en train d'être mis en pièces", s’alarme le climatologue. L’île abritait de nombreuses espèces menacées comme le phoque moine marin d'Hawaï, la tortue verte hawaïenne et plusieurs espèces d'oiseaux de mers.

Des tempêtes de plus en plus violentes

Chip Fletcher étudiait la faune et la flore de l’île depuis le mois de juillet. Il en avait d'ailleurs capté une vue aérienne avant sa disparition.

A cause de la montée des eaux, le climatologue savait que l'îlot finirait par être enseveli. Il ne s’attendait toutefois pas à ce qu'il disparaisse en une nuit, à cause d'un ouragan.

Selon lui, la puissance de cette tornade est une résultante des changements climatiques: la hausse des températures intensifie la violence des tempêtes.

A.L.