BFMTV
Sciences

Une dizaine de morceaux de plastique retrouvés dans l'estomac d'un poisson

Les déchets plastique retrouvés dans l'estomac d'un poisson

Les déchets plastique retrouvés dans l'estomac d'un poisson - Capture d'écran Twitter

Plusieurs bouchons de bouteilles, des résidus de plastique et même un bout de peigne ont été retrouvés dans l'estomac d'un poisson.

Une découverte impressionnante dont on se serait bien passé. Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, Ricardo Muñoz Zurita, un célèbre chef mexicain, s’est filmé en train de vider un poisson dont le petit estomac est pourtant rempli de plastique.

Pendant plus d’une minute, on peut le voir retirer du ventre du poisson cinq bouchons de bouteilles, plusieurs morceaux de plastique et même un bout de peigne. "C'est tout ce que l’on a pour voir comment le monde va mal", assure-t-il à la fin de l’extrait.

"Nous tuons la planète Terre notre maison"

"S’il vous plait, utilisez moins de plastique et ne jetez pas vos poubelles à la mer. Nous tuons la planète Terre notre maison", écrit le chef sur son compte Twitter.

La pollution des mers et des océans du monde par les déchets plastiques est un véritable fléau qui menace la faune marine. Plusieurs véritables îles constituées de déchets plastiques recouvrent des kilomètres carrés des eaux de la planète. Et ces déchets se retrouvent partout. Mi-mai, c'est à 11.000 mètres de profondeur au fond de la fosse des Mariannes, que l'explorateur américain Victor Vescovo a aperçu des résidus de plastiques.

Guillaume Dussourt