BFMTV
Sciences

Une dalle retrouvée en 1900 représentait en réalité la plus vieille carte d'un territoire européen

La dalle préhistorique de Saint-Belec après sa restauration, à Leuhan, dans l'ouest de la France.

La dalle préhistorique de Saint-Belec après sa restauration, à Leuhan, dans l'ouest de la France. - Archives départementales du Finistère

Une nouvelle étude révèle qu'une dalle gravée retrouvée en 1900 dans le Finistère représentait en réalité "la plus ancienne carte d'un territoire en Europe", datant de l'âge du Bronze.

La dalle gravée de Saint-Bélec, datant de l'âge du bronze et mise au jour en 1900 dans le Finistère, est la plus ancienne représentation cartographique d'un territoire en Europe, révèle une étude publiée ce mercredi dans le Bulletin de la société préhistorique française.

"On a bien affaire à une carte qui représente un territoire de l'âge du bronze ancien (2150-1600 avant notre ère) et qui correspond à une partie des Montagnes noires", a assuré à l'AFP Yvan Pailler, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l'un des auteurs de l'étude.

Une dalle recouverte d'"un enchevêtrement de gravures"

"Actuellement, c'est la plus ancienne carte d'un territoire en Europe", a-t-il assuré, précisant qu'il existait des plans ou des cartes de villages ou de campements plus anciens, mais pas de territoires.

"On voit sur cette dalle un enchevêtrement de gravures qui de prime abord semblent complètement hermétiques à l'oeil humain et à l'entendement humain", a-t-il décrit.

"Il faut vraiment prendre le temps pour commencer à voir une véritable organisation et une structuration de ces motifs, qui sont tous liés entre eux par des lignes", a poursuivi le chercheur, mis à disposition de l'Université de Bretagne occidentale (UBO) par l'Inrap.

Mise au jour en 1900 dans un tumulus et tombée dans l'oubli pendant un siècle, cette dalle a récemment été redécouverte au Musée d'archéologie nationale (MAN), indiquent dans un communiqué conjoint l'Inrap, l'UBO, l'université britannique de Bournemouth (Angleterre) et le CNRS.

"Peut-on encore parler encore de sociétés sans écriture?"

À partir de 2017, la topographie de cette dalle en schiste d'origine locale, mesurant 2,20 m de long par 1,53 m de large et pesant une tonne, a commencé à être étudiée, tout comme la morphologie, la technologie et la chronologie des gravures.

Cupules rondes et ovales, lignes droites ou courbes, carrés, cercles, ovales, motifs piriformes, les motifs sont nombreux sur cette dalle représentant un territoire d'environ 30 km de long et 21 de large et pouvant figurer "le territoire d'une entité politique fortement hiérarchisée", selon le communiqué.

"Si on arrivait à décrypter ce que veulent dire ces symboles on aurait la légende de la carte", a souligné Yvan Pailler, estimant que la découvert de cette carte "soulèv(ait) plein de questions". "Est-ce que l'on peut parler encore de sociétés sans écriture et donc de pré ou protohistoire à partir du moment où l'on réalise une carte avec une légende?", s'est-il notamment interrogé.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV