BFMTV
Sciences

Une application pour prévenir des tremblements de Terre

"Tremblement de terre. Mettez-vous à l'abri et attendez. Forte secousse attendue". C'est ce qu'auraient pu recevoir les habitants de San Francisco ce lundi sur leurs téléphones, si l'application "ShakeAlert", développée par plusieurs universités dont l'université de Berkeley était commercialisée. Un séisme de magnitude 4,0 a en effet été ressenti ce lundi dans les environs de San Francisco sur la côte ouest des Etats-Unis, a rapporté l'Institut de géophysique américain (USGS).

"Des secousses sismiques ressenties à San Francisco", a tweeté la municipalité ajoutant: "Soyez toujours préparés!". La côte ouest des Etats-Unis connaît, en effet, une forte activité sismique. 

En mars, l'USGS a revu à la hausse la probabilité d'un séisme de très grande puissance en Californie. Le risque qu'un "big one", un tremblement de terre de magnitude huit ou plus, se produise dans les trente ans dans l'Etat le plus peuplé du pays est de 7%, selon les géologues américains. Du coup, les chercheurs américains tentent de se préparer au mieux.

"Il ne manque que les financements"

Des scientifiques de l'université de Berkeley ont par exemple mis au point une application d'alerte précoce, testée avec succès pendant pas moins de trois ans, qui pourrait prévenir le public qu'un tremblement de terre est sur le point de survenir. "La technologie pour recevoir une alerte de tremblement de terre sur votre smartphone existe déjà. Il ne manque plus que le financement", explique le sismologue de l'université californienne de Berkeley, Richard Allen, cité par le site Kron4. Ce financement - incluant l'installation de capteurs terrestres - pourrait atteindre 38 à 250 millions de dollars selon le niveau de perfectionnement, explique le site Student Science.

Concrètement, si elle était commercialisée, l'application pourrait donner un compte à rebours plusieurs dizaines de secondes avant que la secousse soit ressentie. Grâce à "l'emplacement du tremblement de terre" et sa puissance, l'application "vous dit à quoi vous attendre là où vous êtes", explique Richard Allen. Selon ses explications citées par Student Science, un avertissement, même très peu de temps avant le choc, peut permettre aux gens de se protéger et réduire le nombre de blessés de moitié. Ce système permettrait aussi une meilleure organisation de tous les services de secours et un arrêt anticipé des transports ferroviaires et des activités industrielles à risque.

Le plus puissant séisme dans les annales de la Californie, d'une magnitude initiale de 7,8, s'est produit le 18 avril 1906 à San Francisco faisant quelque 700 morts. La ville a été en grande partie détruite en raison des nombreux incendies qui ont suivi.

A. D.