Un tiers de la population mondiale ne peut plus admirer la Voie lactée

-

- - -

Des chercheurs ont révélé que la majorité des Européens étaient privés de la possibilité d'observer la Voie lactée, notre galaxie. Une situation due en grande partie à la pollution lumineuse.

Constituée de gaz et d'étoiles, la Voie lactée est la galaxie dans laquelle notre système solaire est installé. Visible depuis la Terre, elle est aussi affectée par la pollution lumineuse, comme le rapporte une étude publiée dans Science Advances. La lumière émise par les éclairages des villes notamment fait augmenter la pollution lumineuse de 6% chaque année. Résultat selon Fabio Falchi, directeur de l'étude :

"La Voie lactée est cachée à plus d'un tiers de l'Humanité, dont 60% d'Européens et presque 80% d'Américains du nord".

L'étude révèle aussi que "plus de 80% de la planète et 99% des populations d'Europe et des Etats-Unis vivent sous un ciel pollué par la lumière". Les citadins le savent, il est rare de pouvoir observer les étoiles et la Voie lactée en ville.

Paris, Londres et Washington privées de Voie lactée

"Ceux qui vivent près de Paris" ajoute Fabio Falchi, "devront voyager 900km jusqu'en Corse ou jusqu'au centre de l'Ecosse pour trouver des zones qui ne sont pas affectées par la pollution lumineuse".

Même problème en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne, de Londres à Liverpool ainsi qu'entre Boston et Washington. Ailleurs comme dans la région du Caire, autour de Pékin, Hong Kong et Taïwan, il est aussi "moins vraisemblable de pouvoir observer la Voie lactée", ajoutent les chercheurs. Le passage progressif à un éclairage LED ne devrait pas diminuer la pollution lumineuse, selon Fabio Falchi.

En France, la réserve internationale de Ciel Étoilé située au Pic du Midi permet d'observer les étoiles dans un environnement protégé de la pollution lumineuse.

Mélanie Longuet