Un télescope découvre une galaxie très lointaine jamais observée

La galaxie la plus lointaine jamais observée a été découverte par le télescope Hubble - Lundi 7 mars 2016 - Christopher - Flickr

La galaxie GN-z11, située à plus de 13,4 milliards d'années-lumière de la Terre, est apparue au bout de la lunette optique du télescope spatial Hubble.

Une première en astronomie. Une galaxie très lointaine a été observée à l'aide du télescope spatial Hubble, selon une information révélée ce lundi par Europe 1.

La Galaxie GN-z11, située à 13,4 milliards d'années-lumière de la Terre est enfin apparue au bout de la lunette optique de Hubble. Un miracle ou presque, rendu possible - selon les informations de la Nasa - par la vitesse "soutenue" les étoiles de cette galaxie, responsable de l'intensification de leur luminosité dans l'espace.

Le télescope Hubble, en activité depuis les années 1990, révèle des images d'excellente qualité permettant d'aller jusqu'à déterminer la taille de l'objet céleste observé. Il y a 13,4 milliards d'années - temps nécessaire avant qu'elle nous parvienne - GN-z11 était 25 fois plus petite et 100 fois plus légères que la Voie Lactée. Elle représente pour le moment la plus veille galaxie jamais observée.

A.-F. Lespiaut