BFMTV
Sciences

Un séisme fait au moins 51 morts dans l'est de la Turquie

A Karakocan, en Turquie. Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a fait 51 morts lundi dans l'est du pays. /Photo prise le 8 mars 2010/REUTERS/Anatolian News Agency/Omer Fansa

A Karakocan, en Turquie. Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a fait 51 morts lundi dans l'est du pays. /Photo prise le 8 mars 2010/REUTERS/Anatolian News Agency/Omer Fansa - -

par Ferit Demir KOVANCILAR, Turquie - Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a fait au moins 51 morts lundi dans l'est de la Turquie,...

par Ferit Demir

KOVANCILAR, Turquie (Reuters) - Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a fait au moins 51 morts lundi dans l'est de la Turquie, rapportent les autorités.

Un précédent bilan qui faisait état de 57 morts a été revu à la baisse.

La secousse, qui s'est produite à 04h32, heure locale (02h32 GMT), a surpris les habitants dans leur sommeil. L'épicentre a été localisé à Basyurt, dans la province d'Elazig. Une quarantaine de répliques ont été enregistrées depuis.

Le vice-Premier ministre turc Cemil Cicek s'est rendu sur place en compagnie de trois autres membres du gouvernement.

"La panique était générale. Ça a duré une minute environ. Nous l'avons ressenti très fortement et tout le monde s'est précipité dans la rue", a rapporté Nursel Sengezer, correspondant de l'agence de presse Dogan, interrogé sur l'antenne de CNN Türk.

"J'ai demandé à mes compatriotes dans la région ne pas pénétrer dans les maisons endommagées car les répliques continuent", a déclaré le Premier ministre Tayyip Erdogan devant des militants de son parti.

CELLULE DE CRISE

Le chef du gouvernement a estimé que le nombre élevé de victimes était principalement dû au type de maison traditionnelle en pisé, particulièrement vulnérables face à ce type de catastrophe.

Erdogan s'est engagé à favoriser à l'avenir la construction d'habitations plus solides.

Des blessés ont été transportés par des équipes médicales ou des proches dans des voitures et des ambulances jusqu'à un hôpital public situé dans la ville de Kovancilar.

Outre les 51 décès, la cellule de crise d'Elazig fait état d'une cinquantaine de blessés dont dix se trouvent dans un état grave, selon la chaîne NTV, mais ce bilan reste provisoire.

"Le nombre de blessés n'est pas clair. Les ambulances continuent à aller et venir. Les secours se poursuivent. Nos équipes de la gendarmerie et de la protection civile sont au travail", a déclaré le gouverneur de la province, Muammer Erol.

Une équipe du Croissant-Rouge est arrivée sur les lieux du séisme et a mis en place un centre d'urgence, tandis que des équipes de secours tentaient de libérer des survivants piégés sous les décombres.

Située à la jonction de plaques tectoniques, la Turquie est régulièrement secouée par des séismes. Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,4 y a fait 18.000 morts en août 1999.

Avec Daren Butler à Ankara, Jean-Philippe Lefief et Pascal Liétout pour le service français