BFMTV
Sciences

Un plan français d'adaptation au changement climatique pour 2011

La France dévoilera en 2011 un plan national d'adaptation au changement climatique afin d'atténuer les effets du réchauffement de la planète, indique la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Philippe Arles

La France dévoilera en 2011 un plan national d'adaptation au changement climatique afin d'atténuer les effets du réchauffement de la planète, indique la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Philippe Arles - -

PARIS (Reuters) - La France dévoilera en 2011 un plan national d'adaptation au changement climatique afin d'atténuer les effets du réchauffement de...

PARIS (Reuters) - La France dévoilera en 2011 un plan national d'adaptation au changement climatique afin d'atténuer les effets du réchauffement de la planète, a annoncé mardi la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

Ces mesures d'adaptation seront nécessaires même si l'objectif français de réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 était atteint.

"On lutte contre le changement climatique, on luttera d'autant mieux qu'on sera conscient qu'il est déjà en cours. Et compte tenu de l'inertie des systèmes, quelle que soit l'ampleur de la lutte (contre le changement climatique), il faut s'adapter", a dit la ministre lors d'un point presse.

Selon Météo France, les températures ont augmenté de 1,1°C ces 100 dernières années en France et devraient encore croître entre 1,5 à 4,1°C d'ici 2100.

De nombreux experts ont souligné les conséquences négatives du réchauffement sur la biodiversité, les ressources en eau ou encore la production agricole.

La multiplication des canicules pourrait par exemple coûter 300 millions d'euros par an en 2100 pour la production de blé en France, selon un rapport interministériel publié l'an dernier.

Le plan national, qui sera présenté en mai 2011, s'appuiera sur les propositions recueillies lors de la phase de la concertation engagée sur le sujet après le Grenelle de l'Environnement en 2008.

"Construire une infrastructure aujourd'hui sans se poser la question de savoir ce que le changement climatique va y changer dans 20 ans, ce n'est plus possible", a dit Nathalie Kosciusko-Morizet qui entend placer la problématique de l'adaptation au coeur des décisions publiques.

Les mesures "applicables immédiatement", pourraient couvrir des champs d'application variés comme la création d'instruments financiers spécifiques ou l'aménagement des horaires scolaires pour faire face aux périodes caniculaires.

Le plan national devra aussi définir le partage de responsabilités entre Etat et régions ainsi qu'entre le public et le privé, a encore précisé la ministre.

Mathilde Cru, édité par Yves Clarisse