BFMTV
Sciences

Un panneau publicitaire pour combattre la pénurie d'eau

Le système a marché de manière impressionnante: en trois mois, le panneau a produit 9.450 litres d'eau.

Le système a marché de manière impressionnante: en trois mois, le panneau a produit 9.450 litres d'eau. - -

Un panneau publicitaire expérimental, implanté à Lima, Pérou, transforme l'humidité de l'air en réserves d'eau potable librement accessible. Il a produit près de 10.000 litres en trois mois.

Et si la solution à la pénurie d'eau potable résidait dans un panneau publicitaire? Une agence de pub, alliée à l'université de Lima, au Pérou, est à l'origine de ce qui pourrait être une petite révolution dans le domaine critique de l'approvisionnement en eau. Ils ont créé un panneau de réclame capable de transformer l'air en eau.

Avec ses 10 millions d'habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d'Amérique Latine. Mais avec la surpopulation, le problème de l'approvisionnement en eau potable est devenu préoccupant. Car bien qu'assise au croisement de trois fleuves, la ville s'est développée au cœur d'une zone désertique: il n'y pleut pas plus de 6 mm d'eau par an.

9.450 litres d'eau potable produits

En revanche, l'air de cette région est particulièrement humide, aux alentours de 98% en moyenne. Ce paradoxe a été mis à profit par l'université de l'ingénierie et de la technologie du Pérou. Le panneau qu'ils ont développé en partenariat avec l'agence MayoDraftFCB est capable d'extraire cette humidité et, filtrée, de la tranformer en eau potable.

L'eau est ensuite collectée dans des réservoirs de 20 litres à la base du panneau, auxquels tout le monde peut se servir librement. Un néon bleu indique "Eau ici" à l'attention des habitants de Lima.

Le système a marché de manière impressionnante: en trois mois, le panneau a produit 9.450 litres d'eau, soit les besoins mensuels de quelques centaines de familles péruviennes.

>> Voir les explications de l'université en vidéo (en anglais) :