BFMTV
Sciences

Un nouvel épisode neigeux attendu la nuit prochaine en Ile-de-France

Un nouvel épisode neigeux devrait apporter quelques centimètres de neige supplémentaires en Ile-de-France dans la nuit de mardi à mercredi.

Le répit était de courte durée. Un nouvel épisode neigeux est attendu en Ile-de-France la nuit prochaine après les premières précipitations neigeuses qui ont apporté entre 2 et 7 cm localement dans la région ce mardi. Aux alentours de 22 heures, les premiers flocons tombaient à nouveau dans les Yvelines ainsi qu'à Paris. 

En fin de journée, de nouvelles averses arrivant des cotes de la Manche se sont transformées à nouveau en neige au contact de l'air froid. Ces chutes devraient durer une bonne partie de la nuit. En conséquence, Météo France a décidé de maintenir les départements d'Ile-de-France en vigilance orange. 

Quelques centimètres de neige supplémentaires sont ainsi attendus. Mercredi matin, ces chutes concerneront essentiellement l'est de la région et particulièrement le département de Seine-et-Marne. 

Mercredi matin, les températures remonteront par rapport à mardi matin mais resteront bien en dessous des normales saisonnières. Les minimales seront comprises entre -1 et 1 degré et les maximales entre 2 et 4 degrés. 

La RN 118 de nouveau fermée, pas de ramassage scolaire en Seine-et-Marne mercredi

Pour limiter les risques, la Préfecture de police de Paris a annoncé que la RN 118 serait à nouveau fermée aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes, ainsi qu'aux véhicules transportant des matières dangereuses, à partir de 21 heures ce mardi et jusqu'à nouvel ordre. Aux alentours de 23 heures, la RN 118 a été de nouveau complètement fermée à la circulation pour tous les véhicules. 

Les mesures de limitation de vitesse à 80km/h, ainsi que l'interdiction de dépassement sur l'ensemble du réseau structurant l'Ile-de-France sont maintenues pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes et les véhicules transportant des matières dangereuses. 

Les automobilistes sont une nouvelle fois appelés à la prudence. En Seine-et-Marne, la préfecture a annoncé que les transports scolaires ne seront pas assurés mercredi

Marc Hay avec Paul Louis