BFMTV
Sciences

Un mystérieux phénomène lumineux observé dans le ciel jeudi

Capture d'écran Twitter

Capture d'écran Twitter - @atelierdpcom

Des habitants de plusieurs régions de France ont assisté à un phénomène lumineux inhabituel, jeudi soir. Explications.

Les ufologues rêvaient déjà d'un ovni. Jeudi soir, un peu avant 22 heures, de nombreux internautes ont aperçu une drôle de lumière dans le ciel, suivie d'un nuage de fumée, pour certains, ou d'un faisceau lumineux, pour d'autres.

En quelques minutes, le hashtag "ovni" a fleuri sur les réseaux sociaux et des photos et vidéos prises dans plusieurs régions de France ont été massivement diffusées.

Les craintes ou les espoirs ont néanmoins vite été balayés. Il s'agissait, en effet, de la fusée Falcon 9 de SpaceX, lancée le même jour depuis Cap Canaveral en Floride. Son objectif: placer en orbite 53 satellites Starlink. Alors qu'elle passait au-dessus de la France, la fusée a lâché son deuxième étage, ce qui explique le phénomène observé.

Désorbitage et ouverture de carburant

Ce deuxième étage redescendait alors vers la Terre et c'est son entrée atmosphérique qui a été aperçue jeudi soir dans le ciel. Il voyageait alors à une vitesse de 27.800 km/h à plus de 300 km d'altitude.

Afin d'éviter que ce gros débris ne reste dans l'espace, il faut effectuer une manoeuvre de "désorbitage". Pour cela, le moteur a été rallumé quelques instants, crachant ainsi plusieurs tonnes de gaz. C'est cette ouverture de "carburant post-désorbitation-combustion" qui a créé ce curieux nuage lumineux dans le ciel.

Un phénomène qui pourrait se reproduire puisqu'une nouvelle fusée SpaceX emmènera la mission Crew-4, quatre spationautes, vers la Station spatiale internationale, depuis Cap Canaveral en Floride, ce samedi.

Salomé Robles