BFMTV
Sciences

Un morceau de capsule Space X retrouvé sur une île bretonne

Le cône métallique a été trouvé par les deux seules habitants de l'île de Quéménès, au large du Finistère.

Le cône métallique a été trouvé par les deux seules habitants de l'île de Quéménès, au large du Finistère. - Capture Twitter - Ferme de Quéménès - Île d'Iroise

Les deux habitants de l'île de Quéménès, au large du Finistère, ont récupéré un cône métallique qui pourrait bien être le nez d'une capsule SpaceX.

Au milieu des rochers, algues et coquillages, la trouvaille détonne. Soucoupe volante, "baignoire de mer", OVNI? Un cône blanc en métal d'environ 2,50 mètres de diamètre et 1,30 mètre de hauteur a été trouvée mercredi 11 avril sur l'île de Quéménès, au large des côtes bretonnes.

"On a d’abord pensé à un bateau de course", explique Amélie Goossens, l'une des deux seuls habitants de l'île, à Ouest-France. Mais l'objet non identifié arbore quelques indices: une petite plaque portant la mention "SpaceX", ainsi qu'une inscription: "nose cone".

La soucoupe pourrait donc être le nez d'une fusée Dragon de Space X, peut-être même de la mission CRS-13, lancée le 15 décembre 2017, selon les déductions des internautes de Reddit.

Un parcours mystérieux

Le mystère reste toutefois entier quant à son parcours jusqu'à la petite île bretonne. "On y trouve des coquillages. Mais ils ne sont pas d’ici. Ce ne sont pas des moules de chez nous!", assure Amélie Goossens à Ouest-France.

Elle a interpellé Elon Musk sur Twitter afin que le PDG de SpaceX confirme la teneur de l'objet. En attendant, les deux fermiers ont récupéré la capsule par la mer et l'ont entreposée dans leur jardin.

Liv Audigane