BFMTV
Sciences

Un météore observé au-dessus de la Bretagne le soir de Noël

Image d'illustration- une étoile filante dans le ciel allemand en août 2015

Image d'illustration- une étoile filante dans le ciel allemand en août 2015 - PATRICK PLEUL / DPA / AFP

L'objet lumineux a été observé pendant quelques secondes dimanche soir par des habitants des régions Bretagne et Pays de la Loire.

Un objet lumineux a été observé dans le ciel dimanche soir, depuis plusieurs endroits en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Le site Fireballs, qui recense les témoignages de phénomènes lumineux célestes, a reçu des rapports du Finistère, des Côtes d'Armor, mais aussi de la Loire-Atlantique ou encore de la Sarthe.

Le phénomène lumineux a été observé aux alentours de 18h30, et a duré quelques secondes, selon la trentaine de rapports transmis au réseau Vigie-Ciel/Fripon, qui surveille le ciel grâce à une centaine de caméras sur le territoire français.

Trajectoire du météore du dimanche 25 décembre selon les témoignages enregistrés par Fireballs
Trajectoire du météore du dimanche 25 décembre selon les témoignages enregistrés par Fireballs © Fireballs

"Un phénomène très lumineux"

D'après les observations faites, il s'agit "d'un météore" explique au journal Le Télégramme Asma Steinhausser, coordinatrice des projets de sciences participatives Vigie-Ciel. "On peut même parler de bolide, car c’est un phénomène très lumineux".

Un météore est une "trainée lumineuse produite par l’entrée dans l’atmosphère d’un corps extraterrestre. Ces corps sont de petits débris de roches issus d’astéroïdes ou de comètes", détaille le site du réseau Vigie-Ciel. "Si l’objet est plus volumineux, de l’ordre de plusieurs centimètres ou dizaines de centimètres, la trainée lumineuse sera plus intense. On parle alors de bolide."

Si des morceaux de cet objet sont retrouvés au sol, on pourra parler de météorites. Mais pour l'instant peu d'informations ont été établies sur ce météore, il est ainsi difficile de se rendre compte de sa taille et de savoir où il s'est arrêté.

Quand l’objet ralentit sa course dans sa chute, il cesse d’émettre de la lumière, explique Asma Steinhausser, "on parle alors de vol sombre, qui n’est pas capturé par les caméras."

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV