BFMTV
Sciences

Un doodle pour Rosetta et Philae

Le doodle du 13 novembre: l'atterrissage de Philae.

Le doodle du 13 novembre: l'atterrissage de Philae. - Google

Google consacre un doodle à l'atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri.

Le monde entier est suspendu à l'atterrissage du robot Philae sur le comète Tchouri, à 500 millions de kilomètres de la Terre. Google y consacre son doodle, ce jeudi 13 novembre.

Il s'agit là, comme le rappelle le doodle, du premier atterrissage contrôlé sur une comète. Et si aujourd'hui de nombreuses questions se posent sur un éventuel problème d'ancrage de Philae, la conquête spatiale européenne a vécu mercredi une journée historique.

Sept heures de chute libre

Peu après 10h, heure française, Rosetta, la sonde spatiale transportant le robot, lancée le 2 mars 2004, a largué son précieux chargement. Au terme d'une chute libre de sept heures, Philae s'est posé sur la comète. A 12h06, Philae a rétabli le contact avec Rosetta et commencé à envoyer ses premières "cartes postales" de l'espace, des clichés effectués par l'instrument CIVA, composé de six micro-caméras pendant l'atterrissage.

BFMTV a reconstitué la mission dans la vidéo ci-dessous:

Archéologie spatiale

Passées les premières heures d'euphorie au Centre européen d'opérations spatiales à Darmstadt, l'optimisme reste de mise, un problème d'ancrage du robot qui suscite quelques inquiétudes

Pas de quoi compromettre sa mission pour autant, puisque Philae a envoyé jeudi, vers 11h, sa première image prise depuis la comète. Cette image confirme, comme l'a tweeté ESA Rosetta Mission, que Philae est bel et bien à la surface de Tchouri.

Philae doit désormais analyser la comète, en prélevant des échantillons, afin 'en apprendre plus sur l'évolution du système solaire depuis sa création. De l'archéologie spatiale, en somme, pour comprendre les facteurs de l'apparition de la vie sur Terre. 

Ce doodle montre à quel point l'exploit de ce petit robot, de 100 kilos à peine, passionne le grand public. Un petit pas pour Philae...

M. R. avec AFP