BFMTV
Sciences

Un collégien mis en examen pour avoir poignardé son professeur

BFMTV
STRASBOURG - Le collégien de 14 ans qui a frappé d'un coup de couteau l'un de ses professeurs mercredi à Aumetz (Moselle) a été présenté à un juge...

STRASBOURG (Reuters) - Le collégien de 14 ans qui a frappé d'un coup de couteau l'un de ses professeurs mercredi à Aumetz (Moselle) a été présenté à un juge d'instruction et mis en examen pour violence aggravée, apprend-on jeudi auprès du parquet de Thionville.

Cet élève de quatrième qui n'avait jamais fait parler de lui, sinon pour des heures de colle dans son collège, risque cinq ans de prison en raison de sa minorité, les faits, de nature délictuelle, étant passibles de dix ans de prison.

Il a été placé sous contrôle judiciaire avec l'obligation de résider dans un foyer et l'interdiction de se présenter à Aumetz, une commune de 2.200 habitants proche du Luxembourg.

"Sur les faits, il est assez peu clair", a dit à Reuters Catherine Galen, vice-procureur de Thionville.

"La seule explication qu'il donne, c'est qu'il se sentait harcelé par ce professeur mais c'est plus du ressenti que des éléments relevés dans la procédure", a-t-elle ajouté.

L'adolescent s'en était en tout cas ouvert à sa mère chez qui il vivait, ses parents étant séparés, et à des amis à qui il avait déclaré vouloir "planter" son professeur de sciences de la vie et de la terre.

Cet enseignant chevronné et très apprécié, selon le rectorat, l'avait retenu pendant la récréation du matin pour lui faire des remontrances sur la tenue d'un classeur et lui dire qu'il écrirait un mot à l'intention de ses parents dans son cahier de correspondance.

Le collégien avait alors pris dans son sac un couteau pliant doté d'une lame de huit centimètres et avait frappé l'adulte d'un coup à l'abdomen.

L'enseignant, qui souffre d'une blessure qualifiée de "superficielle", était toujours en observation à l'hôpital jeudi. Son incapacité totale de travail (ITT) a été évaluée à dix jours.

Gilbert Reilhac, édité par Nicole Dupont