BFMTV
Sciences

Un ciel gris et des averses dans le Nord, du soleil pour le Sud samedi

Alors que le sud de la France sera sous le soleil ce samedi, les régions situées dans la partie nord débuteront leur week-end sous la grisaille. Les températures seront contrastées dans la matinée, et devraient se rapprocher des moyennes de saison dans l'après-midi.

Retour au calme pour la partie sud du pays. Après les intempéries qui se sont abattues vendredi, les régions du sud seront bercées par le soleil ce samedi. Seules quelques averses dans l'ouest de la Corse viendront entacher ce paysage quasi estival. 

Des averses ponctuelles dans la partie nord

La partie nord de pays ne bénéficiera pas du même traitement de faveur. La grisaille sera omniprésente des Hauts-de-France à la Nouvelle-Aquitaine. Des averses vont s'installer de la Bretagne à la Gironde, et jusqu'à la région Centre.

Ces averses vont gagner la plupart des régions situées au nord de la Loire dans l'après-midi. Le temps s'annonce beaucoup plus sec de l’Aquitaine aux reliefs de l’Est.

Des températures de saison dans l'après-midi

Les températures seront très contrastées dans la matinée. Strasbourg sera sous le froid avec seulement 1 degré. Il fera 3 degrés à Lille, 4 à Brest et à Lyon, alors que le thermomètre affichera 11 à Nice et 12 à Bastia. 

Dans l'après-midi, le nord et le sud ne seront toujours pas logés à la même enseigne, mais les températures se rapprocheront des moyennes de saison. De 8 à 12 degrés sont attendus dans la partie nord du pays, avec 9 à Paris et 12 à Nantes. De 13 à 19 degrés sont attendus de la Gironde à la Corse.

C. P. avec Loïc Rivières