BFMTV
Sciences

Travailler dans un milieu masculin augmente le stress chez la femme

Travailler dans un environnement de travail très masculin serait une source importante de stress pour les femmes. (Photo d'illustration)

Travailler dans un environnement de travail très masculin serait une source importante de stress pour les femmes. (Photo d'illustration) - AFP

Une étude de l’Université de l’Indiana Bloomington parue fin août montre que les femmes qui évoluent dans des milieux professionnels très masculins sont plus sujettes au stress que les autres. Avec, à long terme, des conséquences non négligeables sur leur santé.

Travailler dans un espace de travail très masculin serait une source importante de stress pour les femmes, indique une étude de l’Université de l’Indiana Bloomington parue fin août. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont mesuré le niveau de cortisol, l’hormone du stress, chez 440 femmes évoluant dans des milieux professionnels où les hommes représentent au moins 85% des effectifs, comme les métiers de l’ingénierie ou de la construction.

"Nous avons constaté que les femmes dans les professions à prédominance masculine affichent des niveaux de cortisol moins sains et plus perturbés au cours de la journée" que les femmes travaillant dans des milieux plus mixtes, écrit Bianca Manago, co-auteur de l’étude, dont les résultats ont été présentés au 110è congrès annuel de la Société américaine de sociologie.

"Risque plus élevé de problèmes de santé"

Les chercheurs en ont donc conclu que ce stress anormal était imputable à leur sous-représentation sur leur lieu de travail. "Des irrégularités dans le taux de cortisol sont associées à un risque plus élevé de problèmes de santé", ajoute Bianca Manago. Le stress chronique peut avoir des effets néfastes sur le long terme: dépression, trouble anxieux, insomnies, problèmes de foie, etc.

Ces résultats corroborent les conclusions de nombreuses études passées, qui ont établi une corrélation entre le fait de travailler dans un milieu à prédominance masculine et l'isolement social des femmes, exposées au harcèlement sexuel, aux préjugés sur leurs compétences ou à des difficultés à décrocher des promotions.
C. P.