BFMTV
Sciences

Transports perturbés par le neige dans la moitié de la France

Chasse-neige à l'oeuvre à Neuville-Saint-Rémy, près de Cambrai. Les transports sont perturbés dimanche dans plus de la moitié de la France en raison d'importantes chutes de neige et du verglas, prévus jusqu'à lundi matin, avant de nouvelles perturbations

Chasse-neige à l'oeuvre à Neuville-Saint-Rémy, près de Cambrai. Les transports sont perturbés dimanche dans plus de la moitié de la France en raison d'importantes chutes de neige et du verglas, prévus jusqu'à lundi matin, avant de nouvelles perturbations - -

PARIS (Reuters) - Les transports sont perturbés dimanche dans plus de la moitié de la France en raison d'importantes chutes de neige et du verglas,...

PARIS (Reuters) - Les transports sont perturbés dimanche dans plus de la moitié de la France en raison d'importantes chutes de neige et du verglas, prévus jusqu'à lundi matin, avant de nouvelles perturbations à l'ouest du pays.

Le trafic aérien a été le plus touché avec l'annulation, demandée par l'aviation civile, de 40% des vols au départ des aéroports parisiens de Roissy et d'Orly.

La SNCF a annoncé de son côté que les TGV devraient réduire leur vitesse, provoquant des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations.

Il s'agit d'une mesure de sécurité courante dans ce type de conditions météorologiques.

A Paris, la RATP a interrompu le trafic des bus sur l'ensemble du réseau. Une interruption du trafic était également signalée sur le tramway parisien T3, en raison des intempéries.

Dans les 53 départements concernés, les chutes de neige, avec des couches de 3 à 10 cm, rendent les routes difficilement praticables ou glissantes et les autorités déconseillent aux automobilistes d'utiliser leurs véhicules.

La neige est tombée depuis samedi soir sur une large bande s'étendant depuis les Ardennes vers l'Ile-de-France, le Centre, le Poitou et le Limousin, l'est de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées, souligne Météo France.

Dans la partie la plus active des intempéries, allant du sud de l'Ile-de-France vers le Centre, l'est du Poitou, le Limousin et le nord de la région Midi-Pyrénées, les cumuls de neige devraient atteindre 15 à 20 centimètres.

Gérard Bon, édité par Hélène Duvigneau