BFMTV
Sciences

Total : « On ne pouvait pas deviner »

BFMTV
La justice a tranché : Total est en partie responsable de la marée noire de l’Erika. L'avocat de la compagnie pétrolière s'offusque : « On ne pouvait pas deviner » que le navire était en mauvais état.

Comme l’espéraient les parties civiles, et en particulier les associations de défense de l’environnement, ce premier grand procès d'une catastrophe écologique en France, reconnaît le préjudice écologique et indemnise ces associations.Total écope de la peine maximale, une amende de 375 000 euros pour pollution maritime, et est condamné à verser solidairement avec l'armateur Giuseppe Savarese, le gestionnaire Antonio Pollara et la société de classification Rina, la somme de 192 millions d'euros de dommages et intérêts.
Véronique Verdin de RMC a recueilli la réaction de l’avocat de Total après l’annonce de ce verdict. « Une fois que le navire a sombré, c’est facile de dire que l’on a été imprudent ; mais nous ne pouvions pas savoir », a déclaré Maître Daniel Soulez-Larivière, qui conseille évidemment à son client de faire appel. (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Véronique Verdin