BFMTV
Sciences

« Total doit payer »

BFMTV
Qui est responsable, qui va payer pour la marée noire de l’Erika ? La justice donnera aujourd'hui mercredi 16 janvier, son verdict. Nombreux sont ceux qui espèrent que ce premier grand procès d'une catastrophe écologique en France fera jurisprudence.

En décembre 1999, le naufrage de l'Erika avait souillé 400 kilomètres de côtes au large de la Bretagne, en y déversant 20000 tonnes de fuel lourd, ultra-polluant. Parmi les 15 prévenus, Total, qui avait affrété le navire, risque 375 000 euros pour pollution accidentelle, et autant pour sa filiale TPS. En outre, les 101 parties civiles réclament un milliard d'euros d'indemnisations.
Véronique Verdin de RMC a rencontré Christian Canonne, le maire de Pouliguen en Loire-Atlantique. Sa commune est partie civile au procès. Il rejette la faute sur Total et espère que « cette condamnation ouvrira une ère nouvelle dans le transport des matières dangereuses par mer » (voir extrait sonore ci-contre).Après quatre mois d'audience, le tribunal correctionnel de Paris rendra sa décision vers 15h aujourd’hui.

La rédaction, avec Véronique Verdin