BFMTV
Sciences

Thomas Pesquet partage de sublimes photos de la Polynésie française vue de l'espace

Une photo de la Polynésie française prise depuis l'espace, publiée par l'astronaute français Thomas Pesquet sur son compte Twitter, le 26 juillet 2021.

Une photo de la Polynésie française prise depuis l'espace, publiée par l'astronaute français Thomas Pesquet sur son compte Twitter, le 26 juillet 2021. - THOMAS PESQUET / ESA

En pleine visite d'Emmanuel Macron en Polynésie française, l'astronaute a publié sur son compte Twitter des photos de la collectivité d'outre-mer prises depuis la Station spatiale internationale.

Après avoir déjà montré de nombreuses facettes de la France métropolitaine, Thomas Pesquet offre aux internautes les richesses de l'outre-mer. L'astronaute française, actuellement en mission dans la Station spatiale internationale (ISS), a publié ce lundi soir sur son compte Twitter des photos de la Polynésie française vue depuis l'espace.

"Le Pacifique est immense et notre trajectoire nous amène rarement pile au-dessus de la Polynésie française, mais quand c’est le cas, c’est immanquable!! Il y a une raison pour que le 'bleu des mers du sud' s’appelle comme ça…", écrit Thomas Pesquet dans le message accompagnant ses clichés, publiés en pleine visite d'Emmanuel Macron sur place.

Moins réjouissant, note Thomas Pesquet, "la Polynésie est évidemment aux premières loges du changement climatique et touchée d’une manière bien différente qu’en métropole". "C'est le blanchissement du corail qui symbolise la surchauffe", poursuit l'astronaute, avec de nouveaux clichés. "On m’a parlé d’initiatives de jeunes Polynésiens pour replanter le corail…"

Des clichés réguliers sur Twitter

Thomas Pesquet a fait de ces clichés de l'Hexagone un rendez-vous régulier sur son compte Twitter: il a déjà immortalisé Paris, Lyon, Belle-Île-en-Mer, la Normandie ou encore le Pas-de-Calais ces dernières semaines.

Outre ces activités photographiques, Thomas Pesquet a conclu fin juin sa troisième sortie dans l'espace dans le cadre de cette mission débutée fin avril, avec l'installation réussie d'un nouveau panneau solaire sur la Station spatiale internationale. Il s'agissait de la cinquième sortie hors de la station orbitale du Français, qui comptabilise désormais 33 heures passées dans le vide spatial, selon les calculs de la Nasa.

M.D.