BFMTV
Sciences

Thomas Pesquet fait un selfie dans l'espace

Le selfie de Thomas Pesquet dans l'espace.

Le selfie de Thomas Pesquet dans l'espace. - Capture d'écran Twitter

L'astronaute Thomas Pesquet a profité de sa première sortie dans l'espace pour se prendre lui-même en photo. "Un passage obligé", a expliqué le pensionnaire de la Station spatiale internationale.

La terre se reflète sur le casque opaque du scaphandre. On aperçoit aussi un bras tendu, frappé d’un écusson aux couleurs de la France, empoignant fermement un appareil photo. Au-dessus de la photo, l’astronaute français Thomas Pesquet a tweeté:

"Le selfie de l’espace, passage obligé! A part ça je vous assure, c’est un sentiment inoubliable d’être son propre vaisseau spatial! #Proxima"

Un mini vaisseau spatial

Le spationaute a pris ce cliché l’immortalisant, lors de sa première sortie de la Station spatiale internationale (ISS) où il est stationné depuis la mi-novembre. Accompagné de l’Américain Shane Kimbrough, il devait notamment remplacer trois batteries lithium-ion, indispensables au fonctionnement des installations électriques de l’ISS.

Et si Thomas Pesquet évoque son impression d’avoir été "son propre vaisseau spatial" lorsqu’il a accompli sa sortie, ce n’est pas seulement parce qu’il s’est balancé dans le vide sidéral. Sur son site, Sciences et Avenir explique ainsi que la combinaison portée par le scientifique est "véritablement un mini vaisseau spatial, équipé de la climatisation, de systèmes pour diffuser l’oxygène, évacuer la chaleur, l’humidité, le CO2, protéger du froid, du soleil et qui de surcroît épouse la physiologie humaine".

Une mission plus rapide que prévue

Si Thomas Pesquet s’est permis la fantaisie de se prendre en photo, il n’a pas traîné pour autant. Shane Kimbrough et lui ont achevé leur mission en 5h58 minutes. Si leur séjour en extérieur paraît long, il a pourtant été plus court que prévu.

Thomas Pesquet aura sans doute d’autres occasions de se tirer le portrait au plus près des étoiles: si lui n’en était qu’ à sa première sortie (ou "EVA" dans le jargon de la station, un acronyme anglais signifiant "sortie extravéhiculaire"), c’était déjà la quatrième sortie pour son compagnon de voyage. Peggy Whitson, la seule femme à bord de la station, en est déjà pour sa part à sept excursions.

Robin Verner