BFMTV
Sciences

Thomas Pesquet a décollé à bord de la fusée Soyouz vers la station spatiale internationale

Le Français Thomas Pesquet s'est envolé vers la station spatiale internationale ce jeuni soir à 21h20 précises depuis la base de Baïkonour (Kazakhstan). Il est accompagné d'un Russe, Oleg Novitzky et de Peggy Whitson, une Américaine.

A 21h20 précises, le sol s'est embrasé sous la fusée Soyouz puis l'engin s'est élevé dans le ciel. L'horaire devait impérativement être respecté pour faciliter la tâche des trois astronautes embarqués car, à cette heure, le plan d'orbite de la station spatiale internationale (ISS), destination de ce vol, situait cette dernière au-dessus de la base de Baïkonour, au Kazakhstan, où était planifié ce décollage. 

Un décollage parfait

Celui-ci s'est parfaitement déroulé. A bord de la fusée, trois personnes dont un Français: Thomas Pesquet. Âgé de trente-huit ans, il est le dixième Français à aller dans l'espace. Avant lui, trois spationautes tricolores avaient séjourné dans la Station spatiale internationale. Thomas Pesquet a été le premier à pénétrer dans la fusée, deux heures avant que le vaisseau ne débute son ascension. 

Notre consultant Gérard Feldzer a expliqué sur notre antenne que notre spationaute national emportait un livre d'Antoine de Saint-Exupéry, lui-même homme des airs car il était aviateur. Il va falloir 48 heures à Soyouz pour s'arrimer à la Station spatiale internationale. Il faut noter que le vol proprement dit de la fusée est très court: dix minutes. Mais l'engin devra ensuite passer deux jours en orbite autour de la Terre avant d'accoster la station, qui évolue à 400 kilomètres environ au-dessus de notre planète. L'ISS se déplace à la vitesse de 27.600 km/h. 

Le Cnes, l'agence spatiale française, n'a pas boudé son plaisir en voyant notre compatriote réussir son lancement. 

Une mission de haute valeur scientifique

Pendant six mois, Thomas Pesquet mènera une centaine d'expériences au sein de cette station aux côtés de cinq autres astronautes dont ses compagnons de voyage, Oleg Novitzky (un Russe) et Peggy Whitson (une Américaine). Ses travaux porteront sur des recherches médicales mais aussi sur la physique des fluides. Il doit notamment tester un procédé pour détecter les microbes plus vite. 

Robin Verner