BFMTV
Sciences

Tempête Dumile : alerte rouge levée à 17h

Des vagues géantes frappent la côte de La Réunion, à Saint-Gilles, le 3 janvier 2013

Des vagues géantes frappent la côte de La Réunion, à Saint-Gilles, le 3 janvier 2013 - -

Après s'être approché jeudi après-midi à moins de 100 Km des côtes, le cyclone Dumile a commencé à s'éloigner de La Réunion. Du coup, les autorités ont décidé de lever l'alerte rouge à 17h, heure de Paris (20h, heure locale).

La menace s'éloigne. Le cyclone Dumile, qui s'est approché à 90 Km de la côte ouest de La Réunion, jeudi à 13h locales (10h à Paris), s'éloignait de l'île jeudi en fin d'après-midi. L'alerte rouge a donc été levée à 17h, heure de Paris (20h locales). « La fin de l'alerte rouge ne signifie pas la fin du phénomène cyclonique. Les vents conservent des valeurs significatives mais le confinement de la population n'est plus nécessaire », a dit le préfet Jean-Luc Marx qui a également annoncé la réouverture des aéroports vendredi dans la matinée.
Les rafales de vents ont atteints 180 km/h au Colorado, sur les hauteurs de Saint-Denis.
170 personnes ont été accueillies dans les centres d'hébergement et 15 dans six « centres de vie » chargés de recevoir les malades, a indiqué Jean-Luc Marx, selon lequel un pompier a été légèrement blessé lors d'une évacuation.
Le cyclone a totalement interrompu l'activité économique de l'île. Les 24 communes réunionnaises ont ouvert des centres hébergement pour accueillir d'éventuels sinistrés.

La circulation, « gros point noir pour les jours à venir »

Malmené par des vents ayant soufflé en moyenne à 140-150 km/h et à plus de 170 km/h en rafales, c'est le réseau électrique d'EDF qui a le plus souffert du cyclone. De nombreuses lignes ont rompu, privant de courant 115 000 foyers, principalement dans l'ouest et le sud. Les réparations pourront commencer après la levée de l'alerte rouge, a indiqué EDF.
Suites à des crues, l'eau est devenue impropre à la consommation dans 45 000 foyers et la population a été invitée à la faire bouillir pour la rendre potable.
Le réseau routier a été relativement épargné, selon un premier bilan de la Direction régionale des routes, mais devra être nettoyé sur plusieurs tronçons avant d'être à nouveau praticable, des petits éboulis et des tronçons d'arbres encombrant la chaussée. A Saint-Louis (sud), deux radiers - passages bétonnés permettant aux véhicules de traverser à gué la rivière - ont été emportés par les eaux, sur une route à grande circulation. De nombreux autres radiers ont été submergés par les rivières en crue et demeurent fermés à la circulation. « Ce sera le gros point noir pour les jours à venir », a prévenu le préfet.
Le passage du cyclone Dumile intervient après cinq ans d'un « calme exceptionnel » selon Météo France, le dernier cyclone qu'a connu La Réunion, Gamède, remontant à février 2007. Il avait fait deux morts, des personnes qui avaient été emportées en tentant de traverser une rivière en crue. Gamède avait aussi détruit un pont de 550 mètres dans le sud.

Philippe Gril avec AFP