BFMTV
Sciences

Tempête Dumile : 70 000 foyers privés d'électricité

La Réunion est placée en alerte Rouge a l'aprochge de la tempête Dumile

La Réunion est placée en alerte Rouge a l'aprochge de la tempête Dumile - -

La Réunion est toujours sous alerte cyclonique maximale « rouge », après le passage de la tempête tropicale Dumile. 70 000 foyers sont toujours privés d'électricité.

La Réunion est en alerte. Des dizaines de milliers de foyers étaient privés d'électricité après le passage du cyclone tropical Dumile à 90 km de la cote ouest de l'île. Les principaux dommages causés par Dumile concernaient le réseau électrique, des fils ayant été arrachés par le vent ou sectionnés par des branchages. Selon un bilan établi à 13h (heure locale, 10h à Paris) par EDF, 68 000 foyers étaient privés de courant, en majorité dans l'ouest et le sud de cette île française de l'Océan indien. Les autorités ont appelé les Réunionnais à faire des réserves en eaux et en nourriture.
L’alerte rouge du plan Orsec a été déclenchée ce jeudi matin à partir de 10h locale (7h à Paris) et les autorités demandent aux habitants de ne pas sortir de leur domicile et les incitent à se mettre à l'abri dans la partie la plus solide de leur habitation. L'alerte était toujours en vigueur jeudi après-midi, car les vents devraient continuer à souffler jusqu'à 140 ou 150 km/h, a prévenu le préfet. Pour les amateurs de sensations fortes, l'amende est de 135 euros, et les forces de l'ordre ont du verbaliser plusieurs familles venues admirer les vagues.

De la tempête au cyclone

Le centre du phénomène se trouvait à 180 kilomètres au nord-ouest de l'île, jeudi matin à 7h, heure locale (3h à Paris), et se déplaçait en direction du Sud-Sud-Ouest. Des pluies importantes s'abattent depuis mercredi sur la Réunion, où des rafales de vent à plus de 176 km/h ont été enregistrées sur les hauteurs. 170 personnes ont été accueillies dans les centres d'hébergement et 15 dans six "centres de vie" chargés de recevoir les malades, a indiqué le préfet, Jean-Luc Marx, selon lequel un pompier a été légèrement blessé lors d'une évacuation.

Les vols annulés

Tous les vols prévus aujourd'hui ont été annulés. Certains ont pu être avancés à mercredi soir, mais les autres sont reportés ultérieurement. Des centres d'hébergements ont été mis en place dans les 24 communes de l'île. L'ensemble des établissements culturels est fermé depuis mercredi 13h (heure de Paris). Certains centres aérés de vacances ont fermé leurs portes par sécurité et les parents ont été invités à récupérer leurs enfants.

« J'ai surtout peur pour les animaux »

Pascou habite à La Réunion, il s’est installé dans l’île il y a seulement quelques mois mais ne semble pas très inquiet de l’arrivée de la tempête. « L’important c’est surtout d’avoir de l’eau, des boites de conserves, des bougies, au cas où, confie-t-il sur RMC. Je ne suis pas très inquiet, mais la peur la plus forte que je ressens, c’est surtout pour les animaux qui sont à l’extérieur et qu’il faut rentrer. Il faut aussi faire attention dehors, il y a beaucoup de torrents qui se forment. Il faut rester à la case, tranquille au chaud avec un bon jeu de société et les bougies et ça devrait aller ».

« Avoir le minimum pour tenir 12h à 24h »

De son côté, Mélanie Rousseau, une habitante de Saint-Pierre dans le Sud de l’île, a fait ses provisions sur les conseils de la préfecture : « Il faut prendre ses précautions c’est certains. Il faut avoir des vivres, de l’eau, des gâteaux et des bonbonnes de gaz car si nous n’avons plus d’électricité, nous ne pourrons plus faire marcher le four micro-ondes. Il faut avoir le minimum pour tenir environ 12 à 24 heures dans le cas où le cyclone s’attarde un peu sur l’île ».

Tugdual de Dieuleveult avec Reuters