BFMTV
Sciences

Sur Mars, Perseverance n'est pas encore parvenu à récolter des fragments de roche

Une photo du sol martien prise par le rover de la Nasa Perseverance et publiée par l'agence spatiale américaine début mars 2021

Une photo du sol martien prise par le rover de la Nasa Perseverance et publiée par l'agence spatiale américaine début mars 2021 - - © 2019 AFP

Au total, une trentaine de prélèvements sont prévus dans les mois à venir.

Que devient Perseverance, le rover de la Nasa qui a quitté la Terre en février dernier? Lors de son départ, la mission allouée à l'appareil était plutôt claire, trouver des traces de vie ancienne sur Mars, sa destination finale, en collectant pendant plusieurs années jusqu'à une trentaine d'échantillons de roche.

"On va chercher des roches sédimentaires, volcaniques, altérées par l’eau, il y a un peu de tout ça", expliquait sur BFMTV Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au Centre national d'études spatiales (CNES).

Quelques mois plus tard, fin juillet, la Nasa soulignait que Perseverance allait enfin débuter sa collecte dans le lit d'un ancien lac martien. Comme l'avait annoncé la Nasa sur les réseaux sociaux, l'appareil, qui s'est déplacé de quelques kilomètres depuis son arrivée, avait en point de mire le lieu de collecte.

"J'ai confiance"

Seul problème, la mission semble prendre du plomb dans l'aile. Ce jeudi, la Nasa a indiqué que le Perseverance avait échoué dans sa première tentative de prélever un morceau de roche sur Mars, le premier de la trentaine d'échantillons devant être rapportés sur Terre dans plusieurs années pour y être analysés.

"Ce n'est pas le résultat que nous escomptions, il y a toujours un risque lorsque l'on se lance dans une exploration sans précédent", a indiqué Thomas Zurbuchen, directeur pour la Science de l'agence spatiale américaine, dans un communiqué. "J'ai confiance dans le fait que nous avons la bonne équipe pour cette opération et nous persévèrerons pour trouver une solution afin d'assurer un succès à l'avenir", a-t-il poursuivi.

Roche trop friable?

Le processus de collecte d'un échantillon, de la taille d'une craie et scellé dans un tube hermétique, doit prendre environ onze jours au total. Comme le précise le média spécialisé Ciel et espace, ce lieu de forage avait été repéré par Ingenuity le 5 août dernier.

“Il est possible que la roche ait été beaucoup plus friable que ce que les contacts initiaux suggéraient et qu’elle ait été entièrement pulvérisée au moment du forage. Les restes pourraient se retrouver en partie dans le monceau à la surface autour du trou et au fond du trou”, indique auprès de ce dernier Gregory Dubos, ingénieur membre de l’équipe du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa qui commande le rover.

En outre, le scientifique a assuré qu'il n'y avait pas de date de décidée pour une nouvelle tentative.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV