BFMTV
Sciences

Succès du lancement d'Ariane 5

Lancement de la fusée Ariane 5, avec à son bord, deux nouveaux satellites de communication.

Lancement de la fusée Ariane 5, avec à son bord, deux nouveaux satellites de communication. - AFP PHOTO / ESA/CNES/P. PIRON.

Deux satellites de télécommunication ont été lancés avec succès par Ariane 5, jeudi, depuis la Guyane française. Le 67e succès consécutif de l'équipement spatial européen.

Pour la 67e fois consécutive, la fusée Ariane 5 a effectué sa mission avec succès. Le lanceur européen a décollé du sol de Guyane française à 17h34, heure de Kourou (22h34 heure de Paris), avec à son bord, deux nouveaux satellites de télécommunications. Le ministre français de l’Economie, de l’Industrie et du numérique, Emmanuel Macron, a assisté au lancement. 

Le satellite Eutelsat 8 offrira des services de télévision et de télécommunications sur le continent africain, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient, selon le CNS. Le second équipement mis en orbite est le satellite Intelsat 34, qui fournira des solutions de connectivités pour les médias, notamment en Amérique Latine, et sera également utilisé par des entreprises gouvernementales et militaires. Les deux satellites permettront enfin de couvrir les besoins en mobilité des professionnels des secteurs maritimes et aéronautiques opérant dans l’Atlantique Nord.

"La concurrence est devenue mondiale"

"La concurrence est devenue mondiale et l’émergence des projets, comme Space X, font que nous devons nous organiser au mieux pour réussir dans cette aventure" a déclaré Emmanuel Macron, en déplacement en Guyane depuis mercredi, à l’issue de la mise en orbite.

C.R. avec AFP