BFMTV
Sciences

Stephen Hawking: "Les trous noirs n’existent pas"

Vue d'artiste d'un trou noir.

Vue d'artiste d'un trou noir. - -

Le célèbre astrophysicien a fait cette déclaration provocante dans un article de quatre pages publié le 22 janvier dernier.

Quand Stephen Hawking contredit… Stephen Hawking. Le célèbre astrophysicien, qui a théorisé pour la première fois en 1974 l’existence des trous noirs, a fait cette déclaration provocante dans un article de quatre pages publié sur le site scientifique ArXiv le 22 janvier dernier: "Les trous noirs n’existent pas".

Physique quantique vs théorie de la relativité

Un trou noir est une étoile dont la gravitation est si puissante qu’elle attire toute matière vers elle, dont la lumière (d’où son nom). Autrement dit, rien ne s’échappe d’un trou noir. Et bien c’est la définition même du trou noir qui est remise en question par Stephen Hawking.

Selon lui, à l’échelle de la physique quantique (c’est-à-dire de l’infiniment petit), certaines radiations s’échapperaient des trous noirs. Ce qui contredit l’idée communément admise qui veut que la matière et l’énergie seraient englouties par le trou noir. Pour Hawking, elles seraient retenues de façon temporaires puis relâchées après avoir été modifiées. D’une manière générale, le cosmologue britannique tente de dépasser le conflit qui oppose les tenants de la physique quantique à ceux de la théorie de la relativité.

C.P.