Solibacillus kalamii, cette bactérie inconnue sur Terre découverte dans l'ISS

L'astronaute Jack Fischer à l'extérieur de la Station spatiale internationale le 23 mai 2017 - Handout-NASA TV-AFP

Une nouvelle forme de vie? Une bactérie inconnue sur Terre a été découverte à bord de la Station spatiale internationale.

Elle s'appelle Solibacillus kalamii et est inconnue sur Terre. Cette toute nouvelle bactérie a été découverte dans un filtre de la Station spatiale internationale (ISS), où se trouve actuellement l'astronaute français Thomas Pesquet.

Piégée dans un filtre du système de nettoyage

Selon les scientifiques de la Nasa qui ont fait sa découverte, ce micro-organisme est resté piégé dans un filtre du système de nettoyage du laboratoire de l'ISS entre janvier 2008 et mai 2011.

"Le nom de l'espèce vient de celui du docteur Abdul Kalam (un ancien président indien qui s'est engagé en faveur de la recherche spatiale, ndlr) et le genre de la plante désigne le Solibacillus, une bactérie qui forme des spores", selon le chercheur Kasthuri Venkateswaran au Times of India.

Une bactérie mutante

Mais l'origine de cette bactérie a de quoi décevoir les passionnés de vie extraterrestre: selon les chercheurs, elle aurait été emmenée depuis la Terre dans l'ISS lors d'une cargaison et aurait alors muté dans l'espace.

Malgré cela, elle intéresse les scientifiques. Car elle a su résister à plus de 400 km de la Terre durant près de trois ans, à des températures allant de -20 à -40 degrés et aux rayonnements UV.

Elle pourrait ainsi aider à trouver des moyens pour protéger les astronautes des radiations.

Ce n'est cependant pas la première fois qu'une bactérie résiste à de telles conditions de vie: des algues vertes avaient elles aussi survécu deux ans à l'extérieur de l'ISS.

Céline Hussonnois-Alaya