BFMTV
Sciences

Soleil et record de chaleur ce dimanche, des orages à l'ouest

Le miroir d'eau pris d'assaut à Bordeaux le 27 mai 2017

Le miroir d'eau pris d'assaut à Bordeaux le 27 mai 2017 - Mehdi Fedouach-AFP

Ce dimanche sera la journée la plus chaude depuis le début de l'année. Le mercure va grimper jusqu'à 34 degrés, à l'ombre, battant des records de températures sur plusieurs parties du territoire.

Des températures exceptionnelles pour un mois de mai. Le temps sera généralement beau et chaud ce dimanche, sauf à l'ouest, qui sera touché par des orages, selon les prévisions de Météo-France.

Sur la Bretagne et la Basse-Normandie, le temps sera assez agité du matin au soir avec des nuages souvent menaçants et des averses parfois orageuses. De l'Aquitaine aux Pays de la Loire et aux frontières du Nord, il y aura quelques passages nuageux, quelques gouttes près de la Manche le matin, mais le temps sera bien lumineux, voire ensoleillé.

35 degrés entre région parisienne

Ailleurs, hormis quelques entrées maritimes le matin sur le Languedoc-Roussillon, et un risque d'averses sur le relief des Alpes et du Jura l'après-midi, la journée s'annonce estivale, bien ensoleillée et chaude. Le vent d'autan se renforcera et approchera les 80 à 90 km/h en rafales sur les hauteurs du Tarn, 60 à 70 km/h en plaine toulousaine.

Ce dimanche sera la journée la plus chaude depuis le début de l'année. Les températures minimales iront de 12 à 18 degrés, 20 en Aquitaine. L'après-midi, il fera 22 à 25 degrés près des côtes bretonnes, de la Manche et autour du golfe du Lion. Les maximales atteindront 25 à 30 degrés dans les terres en Languedoc-Roussillon ou entre Manche et Pays de Loire, et 30 à 34 degrés ailleurs, jusqu'à 35 degrés entre région parisienne, Champagne et Bourgogne.

-
- © BFMTV

Les précédents records de températures vont être battus: en 2012 il avait fait 30 degrés à Paris, et 34 en 2005. Ceux de 1922 et 1944 pourraient même être eux aussi dépassés: il avait fait 35 degrés dans la capitale.

-
- © BFMTV

Températures supérieures aux normales de saison

Dans les prochains jours, si le mercure doit redescendre un peu alors que la vague de chaleur va se diriger vers l'est, avec 34 degrés à Strasbourg, les températures ne vont pas pour autant se rafraîchir. Les valeurs resteront supérieures aux normales de saison. Le mercure ne passera pas en dessous des 25 degrés.

La journée la moins chaude la semaine prochaine sera mardi sur la moitié nord, avec 24 degrés. Le mercure va même remonter jusqu'à vendredi, avec 28 degrés. De violents orages sont également attendus en seconde partie de journée dès mardi.

-
- © BFMTV

Sur la moitié sud, mardi sera également la journée la moins chaude, avec 25 degrés attendus ainsi que des orages à partir de la mi-journée. Mais jeudi et vendredi, il fera toujours en moyenne 29 degrés.

-
- © BFMTV
C.H.A. avec AFP