BFMTV
Sciences

Solaire : le gouvernement lance ses "mesures d'urgence" pour la filière

BFMTV

La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a lancé lundi les mesures de soutien promises depuis 4 mois à la filière solaire en France, avec un important appel d'offres et des bonifications pour les panneaux européens, sous le sceau du "patriotisme écologique".

Le gouvernement a "décidé de doubler les volumes cibles pour le photovoltaïque, à 1.000 mégawatts supplémentaires en 2013", a expliqué Delphine Batho lors d'une conférence de presse.

La ministre a indiqué avoir saisi la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) d'un nouveau projet d'appel d'offres pour des grands parcs photovoltaïques d'un total de 400 mégawatts, soit environ un quart d'un gros réacteur nucléaire type EPR.

La moitié sera réservée à des projets "innovants" (solaire à concentration ou avec suivi du soleil) et l'autre moitié à des centrales de type ombrières de parkings et en toiture. Un deuxième appel d'offres sera également lancé en 2013, a promis Delpine Batho.

 L'autre mesure principale du plan gouvernemental consiste à bonifier de 5 à 10% les tarifs auxquels EDF rachète l'électricité en France lorsque les cellules et/ou les panneaux sont "made in Europe", a expliqué la ministre.