BFMTV
Sciences

Sept départements de l'Est de la France sous la menace d'inondations 

Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation.

Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation. - Philippe Huguen / AFP

Ce samedi après-midi, sept départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation jusqu'à dimanche matin 6H00 (Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Jura et Doubs).

La canicule a pris fin sur un Hexagone redevenu respirable samedi mais des risques d'orages et d'inondations lui ont succédé dans l'Est, où d'importants cumuls de précipitations sont attendus dans sept départements pour la nuit de samedi à dimanche.

Si Météo-France a levé samedi matin la vigilance canicule sur l'ensemble du pays, sept départements ont en revanche été placés samedi après-midi en vigilance orange pluie-inondation jusqu'à dimanche matin 6H00 (Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Jura et Doubs).

"Les cumuls attendus de précipitations nécessitent un suivi particulier, avec des quantités de 30 à 50 mm possibles en une heure de temps, atteignant localement 60 à 100 mm" et des coulées de boue possibles ponctuellement dans les zones de relief, a averti Météo France.

Les habitants des départements concernés sont incités à "éviter si possible, le réseau routier secondaire" et à prendre des précautions s'ils résident "en zone habituellement inondable". Dans 15 autres départements allant des Ardennes à l'Ardèche, le niveau de vigilance pour un risque d'orages violents a été rétrogradé en fin d'après-midi d'orange à jaune.

Le Tour de France impacté

Dans les Alpes, les prévisions météo ont conduit, en plus des éboulements, les organisateurs du Tour de France à réduire considérablement l'avant-dernière étape entre Albertville et Val-Thorens. La 19e étape avait été arrêtée prématurément vendredi peu avant Val-d'Isère, en raison de l'état de la route, impraticable après une averse de grêle.

Des orages violents se sont aussi abattus en fin d'après-midi vendredi sur l'Auvergne, comme à Vichy où la foudre et le vent ont endommagé de nombreux bâtiments et abattu des arbres, selon la préfecture de l'Allier. Météo-France a relevé jusqu'à 30 à 50 mm d'eau en une heure à certains endroits. Dans le Haut-Rhin, les pompiers sont intervenus environ 120 fois vendredi soir en raison des orages, tandis qu'à Sélestat (Bas-Rhin), les 8.000 spectateurs du festival de reggae "Summer Vibration" ont dû être évacués vers 22H40. A Chavannes-les-Grands (Territoire de Belfort), un homme a été légèrement brûlé dans l'incendie de sa maison, touchée par la foudre, selon les pompiers.

Clément Boutin avec AFP