BFMTV
Sciences

Selon les secours, Florence reste une "menace importante" pendant encore 24 à 36 heures

L'image satellite montrant l'ouragan Florence près de la côte est des Etats-Unis, dans l'océan Atlantique.

L'image satellite montrant l'ouragan Florence près de la côte est des Etats-Unis, dans l'océan Atlantique. - HO / NOAA/RAMMB / AFP

Des opérations de sauvetage étaient en cours vendredi sur la côte est des Etats-Unis, où l'ouragan Florence est arrivé dans la matinée.

Des opérations de sauvetage étaient en cours vendredi sur la côte atlantique des Etats-Unis, où l'ouragan Florence a touché terre au petit matin, pour venir en aide à des personnes coincées par la montée des eaux.

En Caroline du Nord, les secouristes ont mis à l'abri entre 150 et 200 personnes dans la ville de New Bern, construite sur les flancs d'une rivière, selon David Daniels de la police de la ville.

Vents violents et pluies torrentielles

Les opérations se poursuivaient pour venir en aide à des dizaines d'autres résidents n'ayant pas suivi les consignes d'évacuation données par les autorités à l'approche de l'ouragan.

"Nous sommes coincés dans le grenier", a raconté à CNN une habitante de la ville, Peggy Perry, réfugiée avec trois membres de sa famille au sommet de sa maison. "En quelques secondes, l'eau est montée jusqu'à la taille, maintenant elle est à hauteur d'épaule".

Sur Twitter, la mairie s'est voulue rassurante pour ses administrés. "NOUS ALLONS VOUS SORTIR DE LA. Vous allez peut-être devoir monter au deuxième étage ou dans le grenier, mais NOUS ARRIVONS", a-t-elle écrit.

A Jacksonville, plus de 60 résidents d'un hôtel ont également été mis à l'abri dans la nuit après l'effondrement d'une partie du toit, selon les autorités locales.

Florence, malgré sa rétrogradation en catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson, s'accompagne de vents violents et de pluies torrentielles. Il doit se diriger samedi vers l'intérieur des terres.

Environ 1,7 million de personnes ont été sommées de se mettre à l'abri, loin du littoral.

B.L. avec AFP