BFMTV
Sciences

Selon des scientifiques américains, caresser votre chat pourrait vous tuer

-

- - DnlRxn - Posez tout de suite ce chaton trop mignon, et lisez.

Vous avez bien lu, une caresse de trop pourrait vous tuer. Le prestigieux CDC américain met en garde contre la maladie des griffes du chat, qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Caresser un chat est l'assurance d'un moral en hausse, mais pourrait aussi s'avérer extrêmement dangereux pour votre santé. Selon le très sérieux Center for Disease Control (CDC) américain, trop caresser son chat pourrait s'avérer mortel. 

La maladie des griffes du chat

Les scientifiques du prestigieux CDC se sont particulièrement penchés sur la CSD (Cat scratch disease, maladie des griffes du chat en français) et ont découvert que son champ d'action était beaucoup plus étendu que ce qu'ils pensaient. 

Contrairement à ce que son nom laisserait penser, la CSD ne s'attrape pas que par la griffure du chat. Les premiers symptômes (gonflement de la peau, maux de tête, vertiges) peuvent apparaître après une exposition prolongée aux poils de chat, en particulier en cas de contact avec les yeux. 

Mortelle dans certains cas

Jusqu'à cette étude du CDC, le cas le plus grave connu de CSD était une femme qui avait perdu l'usage d'un oeil à cause de la Bartonella henselae, responsable de l'infection du chat, et par contamination, de l'humain. 

Mais d'après le CDC, les symptômes peuvent conduire à la mort du sujet. Pour éviter une telle issue, les médecins du CDC recommandent de se laver les mains après chaque séance de câlin avec minou, et d'éviter au maximum d'embrasser son chat. Même s'il est irrésistiblement mignon.

P.A.