BFMTV
Sciences

Séisme en Amérique centrale: un mort au Salvador

Un séisme de magnitude 7,4 s'est produit dans la nuit de lundi à mardi sur la côte Pacifique de l'Amérique centrale. Il a été ressenti au Salvador et au Nicaragua.

Un séisme de magnitude 7,4 s'est produit dans la nuit de lundi à mardi sur la côte Pacifique de l'Amérique centrale. Il a été ressenti au Salvador et au Nicaragua. - Capture d'écran Google Maps

Le violent séisme de magnitude 7,3 qui s'est produit dans la nuit au large de l'Amérique centrale a fait un mort au Salvador. L'alerte au tsunami a été levée.

Un séisme de magnitude 7,3 qui s'est produit dans la nuit de lundi à mardi sur la côte Pacifique de l'Amérique centrale, a fait un mort au Salvador. L'homme a été tué par la chute d'un poteau électrique à San Miguel, à 135 km à l'est de San Salvador, la capitale. Le séisme a également été ressenti au Nicaragua, au Honduras et au Costa Rica. L'alerte au tsunami, déclenchée dans la zone ainsi qu'aux Etats-Unis, a été levée mardi matin.

Le ministère salvadorien de l'Environnement a annoncé que le séisme avait eu lieu lundi à 21h51 heure locale (03h51 GMT mardi) près des côtes du département d'Usulutan, dans le sud du Salvador.

Coupures d'électricité et panne du réseau téléphonique

Le séisme a été moins destructeur que ce que pouvaient craindre les autorités. Selon la radio locale le séisme a entraîné des coupures d'électricité dans les départements salvadoriens de San Miguel et d'Usulutan. "Heureusement, la secousse n'a pas eu de répercussions graves, à part quelques dégâts localisés", a expliqué un responsable de la protection civile. Des bâtiments ont été endommagés.

Le courant électrique et les communications téléphoniques ont également été coupés dans certains quartiers de Managua, la capitale du Nicaragua, pays voisin du Salvador.

"J'ai vu les objets bouger dans la maison "

"La secousse a été très forte quand ça a commencé à trembler, ça ne s'arrêtait pas, on ne pouvait rien faire que prier Dieu", a déclaré à la radio locale YSKL Maria Etelvina Deras, une habitante de la ville d'Usulutan. "J'ai vu les objets bouger dans la maison (...), et avec ma femme on est sorti dans le patio en espérant que la secousse prenne fin", a témoigné Ruben Aguirre, originaire de Zacatecoluca, au sud-est de San Salvador.

La porte-parole de la présidence, Rosario Murillo, épouse du président Daniel Ortega, a appelé la population de la bande côtière à rester en état d'alerte et à s'éloigner du rivage. Le Centre national de prévention et de surveillance des risques (Sinapred) a décrété une alerte jaune dans le Pacifique au large du Nicaragua, face au risque de répliques.

J.D. (avec AFP)