BFMTV
Sciences

Salon de l’agriculture: les drones et la technologie s’invitent dans les champs

Les innovations technologiques font depuis quelques années leur entrée sur les exploitations agricoles, à l'image des drones. Un dispositif présenté au Salon de l'agriculture à Paris qui permet aux agriculteurs de mieux gérer leur exploitations.

Au milieu des produits locaux et des animaux, la technologie s'est fait une place au Salon de l'agriculture. Petit, précis et rapide, le drone fait partie des nouveaux outils de plus en plus utilisés par les agriculteurs. Il leur permet notamment de cartographier leurs exploitations en les survolant.

Ce détail très précis des parcelles agricoles doit aider l'agriculteur à adapter les besoins en engrais du champs mais aussi à mieux répartir les semis par exemple. Après avoir testé le dispositif grâce à un casque de réalité virtuelle à 360° au Salon de l'agriculture, Nicolas Roch, agriculteur en Seine-et-Marne est séduit.

"Je pense que ça peut être intéressant en terrain agricole. Pour voir les hétérogénéités qu'on peut avoir dans les parcelles c'est clair que c'est vu du ciel qu'on peut le voir, on ne le voit pas forcément de son tracteur", souligne l'agriculteur. 

Près de 80% des agriculteurs sont connectés

D'après la société Drone Volt, l'agriculture était en 2015 le deuxième pôle d'utilisation des drones derrière l'utilisation de loisirs ou pour le cinéma et les médias.

Ce développement traduit l'arrivée progressive de la technologie dans les champs pour faciliter le travail des agriculteurs. Robot désherbant, capteur d'hydrométrie en temps réel font partie des innovations proposés aux agriculteurs désormais de plus en plus connectés.

Actuellement, ils sont 79% à utiliser internet et 46% à être équipés de GPS. Comme le drone, le GPS permet de connaître avec précision la parcelle et d'optimiser les cultures. Mais toutes ces technologies ont un coût, le prix d'un drone peut dépasser les 20.000 euros et jusqu'à 100.000 euros pour certains robots.

C. B avec Dah Magassa