BFMTV
Sciences

Richard III : portrait d'un "chien sanguinaire"

Le portrait de Richard III de la National Portrait Gallery, d'un auteur inconnu.

Le portrait de Richard III de la National Portrait Gallery, d'un auteur inconnu. - -

Le "chien sanguinaire" imaginé par Shakespeare est l'un des rois les plus fameux d'Angleterre.

Près de 500 ans après sa mort, la dépouille de Richard III a été découverte sous le bitume d’un parking de la ville de Leicester. Exhumé en août, le squelette a été trahi par son ADN : "le corps exhumé est bien celui de Richard III, dernier roi Plantagenêt d’Angleterre" a révélé le responsable des recherches archéologiques Richard Buckley (Université de Leicester) sous des applaudissements nourris.

>> Lire aussi - Le squelette trouvé à Leicester en Angleterre est celui du roi Richard III

Le règne de l’un des rois les plus tristement célèbres d’Angleterre n’a duré que deux ans. Le souverain est mort à la bataille de Bosworth près de Leicester en 1485, à 32 ans, battu par son rival Henri Tudor (futur Henri VII). Sa mort a mis fin à la guerre des Deux Roses, entre la famille d’York, à laquelle appartenait Richard III et dont l’emblème était une rose blanche, et la famille de Lancaster, dont l’emblème était une rose rouge.

Vers une réhabilitation ?

Mais sa réputation terrible, déjà ternie par ses successeurs sur le trône, Richard III la doit sans doute le plus à Shakespeare. Le "chien sanguinaire" imaginé par le dramaturge, tyran bossu et boiteux, complotait pour ravir la couronne royale de son frère Edouard IV – n’hésitant pas à faire assassiner ses deux neveux qui lui barraient l’accès au trône.

Après sa mort les armes à la main, son corps ensanglanté avait été exhibé à dos de cheval entre le champ de bataille et la ville, puis enterré dans une tombe anonyme. Sa dépouille n’avait jamais été retrouvée. Des rumeurs disaient que son corps reposait dans une chapelle, ou un couvent détruits depuis, quand d’autres affirmaient qu’il avait été jeté dans une rivière.

Pour les historiens, la découverte du squelette de Richard III pourrait bien changer tout ce que nous savons du "roi félon". Et peut-être, espèrent certains, le réhabiliter…