BFMTV
Sciences

Rhinocéros: 2014 sera l'année la plus meurtrière en Afrique du Sud

Des rangers guident un rhinocéros pour l'éloigner d'une zone où le risque de braconnage est élevé.

Des rangers guident un rhinocéros pour l'éloigner d'une zone où le risque de braconnage est élevé. - Stefan Heunis - AFP

1.020 rhinocéros ont été abattus par des braconniers depuis le début de l'année en Afrique du Sud. Ce chiffre est en hausse depuis 2007. Devant l'échec de la politique de tolérance zéro, certaines associations cherchent de nouvelles pistes.

Le braconnage de rhinocéros a atteint un nouveau sommet cette année, en Afrique du Sud. Depuis le début de cette année, 1.020 animaux ont déjà été abattus, un chiffre dévoilé jeudi par le ministère sud-africain de l'Environnement.

En 2013, les braconniers avaient abattus 1.004 rhinocéros sur les douze mois de l'année, ce qui était déjà un record. La plupart de ces mammifères, dont le braconnage s'intensifie d'année en année depuis 2007, ont été tués dans le célèbre parc Kruger, frontalier du Mozambique et où 672 carcasses ont été retrouvées par les rangers.

Décorner les rhinocéros ou rendre le commerce légal?

"Le massacre en cours des rhinocéros pour leur corne fait partie d'un trafic mondial de faune sauvage de plusieurs milliards de dollars et répondre à ce fléau n'est pas simple", a souligné le ministère sud-africain, qui dit employer tous les moyens, de la répression à la sensibilisation.

Pour certaines espèces de rhinocéros particulièrement menacées, comme le rhinocéros noir, qui ne sont plus que 5.000 dans le monde, les survivants sont systématiquement décornés.

En Afrique du Sud, certains proposent même de légaliser le commerce de corne de rhinocéros pour sauver les animaux. Le raisonnement: plus les cornes sont rares, plus elles sont recherchées. Les partisans de cette mesure rappellent qu'avant 2007, et l'interdiction du braconnage, seuls 13 cas de braconnages avaient été recensés, selon le site de la RTBF.

De plus, la corne repousse, au rythme d'environ 900 grammes par an, et des éleveurs pourraient créer une offre légale sans tuer de rhinocéros. La proposition ne convainc pas les organisations environnementales.

Des cornes faites de la même matière que les ongles humains

Les cornes récoltées sont actuellement écoulées au marché noir en Asie. Les adeptes de médecine traditionnelle et les nouveaux riches sont friands de cocktails contenant de la poudre de corne, une substance à laquelle ils prêtent des vertus médicinales et aphrodisiaques.

Pourtant, la corne de rhinocéros est composée principalement de kératine, une matière qui est également la base des cheveux et des ongles humains.

Plusieurs évaluations circulent sur le coût au kilogramme de la corne de rhinocéros, qui se situe entre 80.000 euros et 35.000 euros. Pour comparaison, l'or se vend à 31.000 euros le lingot, et la cocaïne à 55.000 euros.

J.S avec AFP