BFMTV
Sciences

Recherche météorite désespérément

BFMTV
Toujours introuvable, une météorite a atterri dans le Cher vendredi 26 janvier. Un spécialiste explique en quoi ce « messager extra-terrestre » est précieux.

Toujours pas de traces de la météorite qui a atterri vendredi 26 janvier sur la commune de Trouy, près de Bourges dans le Cher. Une vingtaine de personnes, policiers et habitants du village ont cherché en vain des restes de la météorite. De la taille d'un ballon de foot, le fragment de corps céleste aurait explosé en vol juste avant de rentrer en contact avec le sol. Dans les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse et le Rhône, où elle a été aperçue, avant donc d'atterir dans le Cher, plusieurs témoins ont appelé les pompiers en évoquant un avion en feu.

Comme l’explique Gilles Davidowicz, le consultant espace de RMC, ces météorites sont intéressantes à plusieurs titres. Véritables « messagers extra-terrestres », elles sont précieuses pour les scientifiques, et leur valeur marchande peut attendre « des centaines de milliers d’euros le gramme ». (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Philippe Gril