BFMTV
Sciences

Réacteur EPR de Flamanville: EDF reconnaît un contrôle technique irrégulier

Le 26 novembre 2009, chantier de construction de l'EPR, le réacteur nucléaire de 3e génération, à Flamanville. (Photo d'illustration)

Le 26 novembre 2009, chantier de construction de l'EPR, le réacteur nucléaire de 3e génération, à Flamanville. (Photo d'illustration) - MYCHELE DANIAU / AFP

EDF a suspendu les contrôles techniques menés sur le circuit primaire du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville, car le gendarme du nucléaire a détecté une irrégularité dans leur mise en œuvre.

D’après EDF et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), les contrôles techniques menés sur le circuit primaire du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville, dans la Manche, ont été suspendus par le producteur d’électricité français. En cause, une irrégularité dans la mise en œuvre de ces contrôles constatée par l’ASN.

Reprise des contrôles prochaine

"Cette activité suspendue n'a pas un enjeu planning fort", a commenté Antoine Ménager, le directeur du chantier. "On tient notre calendrier", qui prévoit un "chargement du combustible et démarrage du réacteur au dernier trimestre 2018". Cette suspension fait suite à une inspection de l'ASN en avril sur l'un des contrôles techniques du circuit primaire du réacteur et qui s'est avéré "non satisfaisant", selon un document publié par le gendarme du nucléaire sur son site internet. EDF a, dans la foulée, suspendu tous ces contrôles, a confirmé Guillaume Bouyt, chef de l'antenne caennaise de l'ASN. Selon Antoine Ménager, "la transmission des documents" demandés par l'ASN "est en cours". Et la reprise des contrôles est une question de jours, selon lui.

A.M avec AFP