BFMTV
Sciences

Qui est Jeanette Epps, première femme noire à rejoindre l'ISS?

Jeanette Epps sera la première femme noire à rejoindre la Station spatiale internationale.

Jeanette Epps sera la première femme noire à rejoindre la Station spatiale internationale. - Handout / NASA / AFP

Cette femme de 46 ans est physicienne et a notamment travaillé pour la CIA.

Elle va être la première femme noire à rejoindre la Station spatiale internationale. La Nasa a annoncé ce mercredi le départ en mission sur l’ISS en 2018 de Jeanette Epps. L’astronaute, qui occupera la place d’ingénieure de vol, devrait être un véritable atout aux côtés de son compatriote Andrew Feustel.

"Chaque équipe de la Station spatiale apporte quelque chose de différent. Drew et Jeanette ont tous deux beaucoup à offrir", a déclaré Chris Cassidy, chef du bureau des astronautes au Johnson Space Center de la Nasa à Houston.

De Ford à la CIA

Née à Syracuse, dans l'Etat de New York, Jeanette Epps a été diplômée en 1988. Elle obtient ensuite un doctorat en ingénieries aérospatiales de l’université du Maryland avant de travailler pour la compagnie Ford, où elle reçoit un brevet provisoire et un brevet des Etats-Unis pour ses recherches.

Le tout avant d'intégrer la CIA durant sept ans en tant qu’officier de renseignement technique.

Une formation en langue russe 

Jeanette Epps a été sélectionnée en juillet 2009 avec 13 autres candidats pour rejoindre cette classe d'astronautes de la Nasa, la vingtième promotion depuis la création de ce corps d'élite.

Actuellement, avant de marquer l’histoire, elle travaille au sein de la Direction générale des opérations de la Station spatiale internationale en vue de soutenir les équipes des stations spatiales. Elle a aussi suivi une formation en langue russe pour travailler avec ses futurs collègues.

16 astronautes noirs sur 321 

Plusieurs astronautes noirs ont déjà participé à des missions dans les navettes spatiales mais Jeanette Epps va devenir la première à faire partie de l’équipage de l’ISS.

Seulement 16 astronautes noirs, donc cinq femmes, ont été recrutés par la Nasa sur un total de 321 astronautes sélectionnés à ce jour. L’un d’eux, l’afro-américain Charles Bolden, est devenu patron de l’agence, nommé par le président Barack Obama. 

Julie Breon avec AFP