BFMTV
Sciences

Quel temps pour le pont de l'ascension?

Le temps s'annonce plutôt mitigé pour ce pont de l'ascension. Après une journée de jeudi capricieuse, la douceur de vendredi ne sera, elle, que temporaire avant un retour des perturbations ce week-end.

Le temps ce mercredi sera marqué par de belles éclaircies sur le Nord et par des orages du Massif central vers les frontières de l'Est, selon les prévisions de Météo-France. Le temps s'annonce plutôt mitigé ensuite pour la fin de semaine.

La grisaille s'accroche dans le sud ce mercredi

Du Massif central vers les Pyrénées, en matinée, le temps restera couvert avec des pluies ou des averses résiduelles. Sur le reste de la moitié sud, les nuages seront souvent nombreux, sauf près des Alpes où des éclaircies se développeront.

Sur une grande moitié nord du pays, les éclaircies seront plutôt belles le matin, malgré quelques brumes présentes du centre de la Bretagne vers la Normandie, et des nuages bas sur le Val-de-Loire, le Berry et la Touraine.

Météo du mercredi 9 mai 2018.
Météo du mercredi 9 mai 2018. © BFMTV

Belles éclaircies partout ailleurs

Ce mercredi après-midi, des averses orageuses se formeront à nouveau du Massif central vers le Centre-Est et le Sud-Est, donnant encore par endroits de forts cumuls de précipitations. Des orages éclateront également en fin de journée du Jura vers le sud de l'Alsace. Des ondées éparses se déclencheront sur la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine.

Sur la moitié ouest du pays, dès la mi-journée, on retrouvera de belles éclaircies, sauf au sud de la Garonne où le ciel restera bien chargé, ainsi que sur la Bretagne où le ciel s'ennuagera en cours d'après-midi, avec des premières gouttes de pluies en soirée sur la pointe bretonne annonçant l'arrivée d'une nouvelle perturbation.

  • La tramontane soufflera en rafales à 70/80 km/h, dégageant le littoral du Languedoc-Roussillon une grande partie de la journée.
Météo pour l'après-midi du mercredi 9 mai 2018.
Météo pour l'après-midi du mercredi 9 mai 2018. © BFMTV

Les grosses chaleurs se réfugient dans le Nord-Est

Il fera 24 degrés à Paris, 25 à Lyon, 17 à Biarritz, 20 à Ajaccio et à peine 15 degrés du côté de Brest.

Températures pour le mercredi 9 mai 2018.
Températures pour le mercredi 9 mai 2018. © BFMTV

Dégradation prévue jeudi

Pour ce prochain jour férié on retrouve une dégradation qui va traverser toute la France et des températures en baisse.

La perturbation s'étalera des Pyrénées jusqu'au Grand-Est avec quelques gouttes de pluies au programme. Le ciel sera donc beaucoup plus nuageux que la veille sur le bassin parisien notamment.

  • Des éclaircies sont tout de même à prévoir sur un large quart sud-est du côté de la Méditerranée.
Météo
Météo © BFMTV

Retour temporaire de la douceur vendredi

La douceur sera de retour pour la journée de vendredi. Le ciel sera dégagé sur la grande majorité du pays et le soleil au rendez-vous quasiment partout à l'exception de la pointe bretonne où le temps sera pluvieux.

En matinée les maximales oscilleront entre 8 et 10 degrés et l'après-midi elles seront comprises entre 23 et 24 degrés.

  • Mais ce temps ne sera que temporaire. Des perturbations sont prévues dès ce week-end, avec notamment un retour de la pluie.
Météo du vendredi 11 mai.
Météo du vendredi 11 mai. © BFMTV
M. F. avec AFP