BFMTV
Sciences

Quel nom pour la mission du 10e Français dans l'espace?

BFMTV

Quel nom de mission pour succéder à "Futura" ou "Principia"? L'agence spatiale européenne (ESA) a fait appel vendredi à la créativité des internautes pour baptiser le voyage dans l'espace de l'astronaute français Thomas Pesquet prévu fin 2016. "J'ai envie de partager cette expérience unique avec tous les citoyens européens et j'ai besoin de votre soutien", explique l'astronaute, cité dans un communiqué de l'ESA.

Thomas Pesquet devrait partir en décembre 2016 vers la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'une fusée russe Soyouz pour une durée de six mois. "Trouver un nom extraordinaire est la première étape de notre voyage, alors partagez vos idées et soyez les bienvenus à bord!", lance-t-il.

L'ESA recommande un nom "court" et "facile à prononcer", qui apparaîtra sur l'écusson de mission que portera l'astronaute. "Le gagnant aura droit à un écusson dédicacé" par l'astronaute, ajoute l'agence spatiale. Les contributions sont à envoyer avant le 15 avril 2015 à cette adresse.

L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti est déjà dans l'espace dans le cadre de la mission baptisée "Futura". La mission "Principia" du Britannique Tim Peake commencera quant à elle en décembre. Originaire de Rouen, Thomas Pesquet, 37 ans, a été sélectionné par l'ESA en mai 2009. Il deviendra le 10e astronaute français dans l'espace depuis le premier vol de Jean-Loup Chrétien en 1982.