BFMTV
Sciences

Pyrénées: "très fort risque" d'avalanche, de niveau 5 sur 5, pour la nuit de mercredi à jeudi

Sauvetage en haute montagne. (Illustration) - AFP

Sauvetage en haute montagne. (Illustration) - AFP - -

D'importantes chutes de neige devraient continuer à s'abattre sur les Pyrénées dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant un "très fort risque d'avalanche".

Dans son dernier bulletin, Météo France met en garde ce mercredi après-midi contre un "très fort risque d’avalanches" de niveau 5 sur 5 dans les Pyrénées, en raison de l'abondance des dernières chutes de neige et de la fragilisation du manteau neigeux. 

Les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège seront concernés à partir de mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi. L'alerte se limite à un niveau 4 sur 5 sur l'Andorre. 

20 à 40 cm de neige attendus

"Dans tous ces massifs, de très grandes avalanches se produiront et pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures exposés, y compris à moyenne altitude" prévient Météo France.

Les chutes de neige devraient se poursuivre en intensité en début de soirée. On attend, d'ici la fin de la nuit de mercredi à jeudi, 20 cm à 40 cm de neige fraîche supplémentaires (vers 1800 m d'altitude) sur la majeure partie des Pyrénées, un peu moins dans les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Andorre. Elles seront accompagnées d'un violent vent de nord-ouest.

Par ailleurs, six départements sont toujours en vigilance orange pour neige, verglas et risque d'avalanche depuis mercredi après-midi, selon les prévisions de Météo-France. Dans les Pyrénées, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont toujours en vigilance orange aux avalanches.
Jeanne Bulant