BFMTV
Sciences

Près de la moitié des départements touchés par la sécheresse

Selon le nouveau bilan du ministère de l'Ecologie, 46 des 96 départements de métropole sont désormais concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau en raison de la sécheresse constatée en France (contre 42 départements samedi). /Photo pr

Selon le nouveau bilan du ministère de l'Ecologie, 46 des 96 départements de métropole sont désormais concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau en raison de la sécheresse constatée en France (contre 42 départements samedi). /Photo pr - -

PARIS (Reuters) - Quarante-six départements sont concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau en raison de la sécheresse...

PARIS (Reuters) - Quarante-six départements sont concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau en raison de la sécheresse constatée en France, selon le nouveau bilan du ministère de l'Ecologie.

Samedi, le précédent point ne concernait que 42 départements, sur les 96 de métropole.

Les restrictions d'eau limitent les usages jugés non prioritaires pour les particuliers (arrosage, lavage de voitures, remplissage des piscines) et peuvent aussi encadrer l'irrigation agricole.

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé lundi que les exploitants français étaient autorisés à faucher dès maintenant - alors que l'échéance était initialement fixée au 15 juin - pour faire face aux conséquences de la sécheresse.

Il a précisé qu'il réunirait d'ici à la fin juin le Fonds national de garantie des calamités agricoles, doté d'"une centaine de millions d'euros", pour soutenir la trésorerie des exploitants.

"Nous sommes en situation de crise sur plus de la moitié du territoire en raison des conséquences de la sécheresse", a-t-il souligné.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse